France: Tariq Ramadan condamné en appel pour avoir dévoilé le mon d’une de ses accusatrices

Publié le
Tariq Ramadan,Procès,Islamologue,théologien,accusations d'agression,enquête,viols,France,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

La cour d’appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation à une amende de l’islamologue suisse Tariq Ramadan pour avoir révélé dans un livre et à la télévision l’identité d’une des femmes qui l’accusent de viol.

Ramadan, inculpé pour des viols commis sur cinq femmes qu’il conteste, a été condamné à une amende de 1.000 euros pour avoir donné le véritable nom de celle qui se présente dans les médias comme « Christelle » et l’accuse de l’avoir violée dans une chambre d’hôtel à Lyon (centre-est de la France) en 2009.En novembre 2020, en première instance, il avait été condamné à 3.000 euros d’amende, dont 2.000 avec sursis.Dans le livre de Ramadan « Devoir de vérité », sorti en septembre 2019, le vrai nom de « Christelle » est cité 84 fois. Le théologien l’avait aussi notamment prononcé lors d’un entretien sur BFMTV-RMC.

L’avocat de Tariq Ramadan, Me Ouadie Elhamamouchi, a évoqué « une dynamique positive » pour son client et fait part de sa « satisfaction » d’avoir fait diminuer le montant de l’amende.

Il était reproché à l’islamologue d’avoir enfreint la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui interdit de « diffuser des renseignements concernant l’identité d’une victime d’une agression ou d’une atteinte sexuelle » sans son accord écrit.

M. Ramadan a aussi été condamné jeudi à payer à « Christelle » un total 2.000 euros de dommages et intérêts, contre 5.000 euros en première instance.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: Tariq Ramadan condamné en appel pour avoir dévoilé le mon d’une de ses accusatrices

S'ABONNER
Partager
S'abonner