France: ouverture de deux enquêtes suite aux propos d’une adolescente ayant critiqué l’islam
Publié leLa justice française a annoncé jeudi l’ouverture de deux enquêtes après des menaces de mort contre une lycéenne, qui avait critiqué l’islam dans une vidéo et qui a du être déscolarisée devant l’ampleur des réactions sur les réseaux sociaux.
« La propagation virale sur les réseaux sociaux d’une vidéo postée par une jeune fille mineure, exprimant dans le fil d’une discussion personnelle des propos virulents et hostiles à la religion musulmane, a suscité une multiplication de réactions prenant la forme de menaces de mort et de crimes », a écrit le procureur de la République de Vienne,dans le centre-est de la France.
Postée le week-end dernier sur Instagram, la vidéo dans laquelle l’adolescente dit « détester la religion » et rejette en particulier l’islam, a entraîné un flot de réactions, certaines favorables, d’autres haineuses.
La « gravité des menaces » a « imposé une déscolarisation temporaire et une prise en charge de l’adolescente », pour laquelle la justice a « mis en œuvre un soutien psychologique particulier ».
Parallèlement, le parquet a confié aux gendarmes « deux enquêtes distinctes ». L’une, ouverte pour provocation à la haine raciale, a pour but « de vérifier si les propos tenus sur la vidéo diffusée » par la jeune fille sont de nature à être poursuivis ou s’ils « s’inscrivent dans la liberté d’expression reconnue à chacun ».
L’autre, qui concerne les menaces de mort et le harcèlement de la lycéenne, vise à retrouver et poursuivre leurs auteurs anonymes sur les réseaux sociaux.
La France est en pleine réflexion sur la place et l’organisation de l’islam, alors que la population de confession ou de tradition musulmane sur son territoire métropolitain a très fortement augmenté depuis l’après-guerre, pour atteindre près de 9% de la population.