France: Macron reçoit Retailleau, avant leur voyage au Maroc

Publié le
macron retailleau
Emmanuel Macron et Bruno Retailleau. ©AFP

Emmanuel Macron a reçu lundi à l’Elysée Bruno Retailleau, pour la première fois depuis son arrivée au ministère de l’Intérieur, l’occasion de parler notamment d’immigration et de postes sensibles alors que les nominations des patrons de la police et de la gendarmerie ont encore été retardées.

Il est « normal » que le chef de l’Etat rencontre le ministre de l’Intérieur sur des « sujets internationaux ou intérieurs » tels que le renseignement et l’immigration, a relevé un proche du chef de l’Etat qui s’est recentré sur les sujets régaliens depuis la mise en place d’une semi-cohabitation avec le Premier ministre de droite Michel Barnier.

Les deux responsables ont aussi évoqué de prochaines nominations, a-t-il ajouté, sans plus de précisions. Celles des directeurs de la police et de la gendarmerie sont attendues prochainement. « C’était une vraie réunion de travail où tous les sujets ont été abordés, comme les nominations, l’immigration, le narcotrafic ou encore la sécurité du quotidien« , a précisé à l’AFP l’entourage du ministre.

Lire aussi: Visite de Macron au Maroc: « Un grand moment pour fêter notre partenariat rénové » (sénateur français)

Bruno Retailleau a insisté sur le rôle de « la diplomatie, un domaine réservé du président, pour obtenir les laissez-passer consulaires » de la part des pays dont des citoyens sont soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Si le président de la République prend soin d’afficher une « coopération exigeante » avec Michel Barnier et de ne pas polémiquer avec ses ministres, il a déjà eu l’occasion de répondre à Bruno Retailleau.

Emmanuel Macron a ainsi jugé que l’immigration n’était pas forcément « mauvaise« , quand le ministre de l’Intérieur, figure de la droite conservatrice et tenant d’une ligne dure sur le sujet, en a fait son cheval de bataille.

Bruno Retailleau accompagnera Emmanuel Macron lors d’une visite d’Etat au Maroc du 28 au 30 octobre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: Macron reçoit Retailleau, avant leur voyage au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner