Le groupe Renaissance à l'Assemblée nationale ne souhaite pas que l'ex-député M'jid El Guerrab, condamné…
France: l’ex-député LREM M’jid El Guerrab définitivement condamné à un an de prison ferme
Publié leLa Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l’ex-député LREM M’jid El Guerrab, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme pour avoir agressé en 2017 l’ancien responsable socialiste Boris Faure, selon une décision consultée mercredi par l’AFP.
Le 18 octobre 2023, la cour d’appel de Paris a confirmé la peine prononcée en mai 2022 par le tribunal à l’encontre de l’ancien élu de la majorité, aujourd’hui âgé de 41 ans: trois ans d’emprisonnement dont un ferme sous bracelet électronique, ainsi que deux ans d’inéligibilité.
Le 30 août 2017, une altercation avait éclaté entre le député LREM et celui qui était alors premier secrétaire PS de la fédération des Français de l’étranger, devant un café du Ve arrondissement de Paris.
Un différend opposait les deux hommes depuis que M’jid El Guerrab avait choisi de quitter le PS pour briguer l’investiture du parti d’Emmanuel Macron aux législatives de 2017. Il avait été élu dans la 9e circonscription des Français de l’étranger, qui couvre le Maghreb et une partie de l’Afrique de l’Ouest.
Lire aussi: France: le député ex-LREM, M’Jid El Guerrab, jugé pour l’agression d’un responsable PS
Le ton était monté rapidement entre les deux hommes et le député avait asséné deux coups de casque de scooter sur la tête de Boris Faure.
Souffrant d’un traumatisme crânien et d’une hémorragie cérébrale, M. Faure avait été opéré en urgence et avait passé trois jours en réanimation, avant d’être hospitalisé à nouveau quelques jours plus tard. Son pronostic vital avait été un temps engagé.
Face au tollé provoqué par l’affaire, M’jid El Guerrab avait démissionné du parti présidentiel en septembre 2017, tout en gardant son mandat parlementaire jusqu’en 2022.
Il figurait toutefois parmi la délégation de 130 personnes qui accompagnait le président Emmanuel Macron au Maroc fin octobre.