France: l’étrange expulsion d’un octogénaire marocain de son logement

Publié le
Ce retraité a été viré de son logement qu’il occupe depuis seize ans dans la ville de Bordeaux, au centre ouest de la France.
Salem Rja, un marocain de 88 ans expulsé de son logement @DR

Ce retraité a été viré de son logement qu’il occupe depuis seize ans dans la ville de Bordeaux pour des loyers impayés. Pourtant, il avait tout réglé. 

Salem Rja est un Marocain, âgé de 88 ans, qui vit en France depuis 1972. Il a été mis à la porte par son agence immobilière le 17 octobre à cause d’un retard de paiement qui s’étalait sur plusieurs mois. Une histoire qui a fait la Une de la presse locale.

Pourtant, Salem affirme avoir réglé toutes ses dettes au mois d’avril. Expliquant qu’il a arrêté de payer son loyer pour alerter l’agence sur l’insalubrité de son logement.

Mais l’agence lui avait posé un ultimatum: l’obligeant a réglé son retard avant le mois d’avril 2024. Et le convoque par la suite à une audience publique au tribunal de proximité le 1ᵉʳ mars, mais il ne pouvait pas y être présent. Le propriétaire demande alors la résiliation du bail et l’expulsion de son occupant.

Lire aussi: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens en Tunisie

Heureusement, ce père de cinq enfants, vivant seul depuis son divorce, s’est fait aider par son voisin Youssef Gamine, président du café associatif Le Petit Grain. Il a permis à Salem Rja de faire valider son plan d’apurement -programme de remboursement de loyers impayés- par son propriétaire. Selon Youssef Gamine, cette démarche devait lui permettre d’éviter la procédure judiciaire.

Malgré cela, Salem reçoit un courrier du préfet confirmant la résiliation du bail et prononce son avis d’expulsion. Il y est mentionné que « le concours de la force sera accordé pour procéder à l’exécution de cette décision de justice à compter du 23 septembre ». À ce titre, Youssef Gamine indique que “le jugement, contient les frais d’avocat, les loyers impayés sans tenir compte de ce qu’il a remboursé », affirmant que Salam Rja a respecté le calendrier de paiements prévu par le plan.

France,Marocains,expulsion,logement,Bordeau
Salem Rja et Youssef Gamine @DR

Dans cette affaire, les dirigeants de l’agence Absolute Habitat refusent tout commentaire à la presse locale, déclarant à Rue89 « qu’ils n’auront pas leur version, et que si la décision a été prise, c’est parce qu’il y avait des motifs qui étaient légitimes ».

D’autre part, Harmonie Lecerf Meunier, l’adjointe au maire de Bordeaux chargée de l’accès aux droits et des solidarités, promet de traiter en urgence une demande d’intégration dans une des 15 résidences autonomie de la ville. Confirmant, que le dossier est en cours de traitement. Pendant ce temps, Salem Rja loge dans un centre communal d’action sociale (CCAS). Il y séjournera pour jusqu’au 1er novembre, renouvelable pour une nouvelle quinzaine de jours si aucune autre solution ne s’offre à lui.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: l’étrange expulsion d’un octogénaire marocain de son logement

S'ABONNER
Partager
S'abonner