France: 29 blessés dont 7 graves dans un accident de car scolaire

Publié le
DR

Le bus, qui transportait des collègiens et leurs accompagnateurs, a été percuté par une voiture qui aurait refusé une priorité. Sept adolescents se trouvent toujours en urgence absolue.

Vingt-neuf collégiens blessés dont sept très grièvement. C’est le bilan encore provisoire de l’accident qui a eu lieu, ce jeudi, peu avant 13 heures, entre un car scolaire et une voiture sur une route nationale du Gers, dans le sud-ouest de la France.
Le bus, qui transportait 45 jeunes d’une classe de 3ème et 4 accompagnateurs, se rendait au collège Jean-Rostand d’Eauze après une sortie scolaire. Le véhicule s’est couché sur le côté, dans un champ, après avoir percuté frontalement un véhicule qui s’engageait sur la RN 524, en provenance d’une route départementale. La voiture, une Renault Clio, aurait refusé la priorité. La conductrice du bus, une femme d’une cinquantaine d’années, n’a pas pu éviter le choc, a précisé le lieutenant-colonel Jean-Christophe Sansonnet, responsable du groupement du Gers.
Selon le communiqué de la préfecture, vingt-neuf adolescents, âgés de 14 à 15 ans, ont été blessés. Parmi eux, sept se trouvent toujours en urgence absolue. Le conducteur de la Clio a également été blessé. Deux des jeunes victimes, une fille de 14 ans et un garçon, ont été héliportés par le Samu 31 vers l’hôpital de Purpan, à Toulouse, selon La Dépêche . La principale du collège Jean-Rostand, qui accompagnait les élèves, fait partie des victimes, selon Bernard Pontac, policier municipal à Auch, contacté par Le Figaro.
L’agent, dont le fils était présent dans le bus, s’est rendu rapidement sur les lieux de l’accident. «Avec le choc, la voiture et le bus ont été projetés. Le car a fait un tonneau avant d’atterrir cent mètres plus loin, sur le flanc, dans un champ. Les vitres se sont brisées», raconte-t-il au Figaro. «Les passagers se sont extraits du bus. Mon fils a même aidé un de ses camarades coincé à sortir, malgré sa blessure au bras», poursuit-il.
Dans le cadre du plan Novi (Nombreuses victimes) activé par la préfète du Gers, les familles des collégiens ont été accueillies à Eauze, au hall d’exposition. Une cellule d’écoute psychologique a été mise en place.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: 29 blessés dont 7 graves dans un accident de car scolaire

S'ABONNER
Partager
S'abonner