Fouzi Lekjaâ: « Nous n’avons pas demandé à l’Algérie de mettre à notre disposition un vol privé »

Publié le
Fouzi Lekjaâ,Algérie,CHAN,RAM,Vol,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

Présent au point de presse donné à l’issue du conseil du gouvernement, le président de la FRMF a réagi jeudi aux déclarations d’un responsable algérien du comité d’organisation du CHAN.

« L’équipe nationale s’est bien sûr qualifiée à cette édition (du CHAN) après avoir disputé les éliminatoires. Et dans le cahier des charges des organisateurs de ces manifestations, qu’elles soient continentales ou internationales, il est stipulé que le pays organisateur, et dans ce cas c’est l’Algérie, doit accorder toutes les facilités aux pays participants pour qu’ils puissent s’y rendre », a expliqué Fouzi Lekjaâ.

« Ce que nous avons demandé (à l’Algérie), contrairement à ce qui a été dit ces dernières 24 heures, c’est que l’avion qui va transporter l’équipe nationale le 10 janvier prochain puisse avoir l’autorisation d’atterrir à l’aéroport de Constantine », a souligné le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

C’est dans cette ville située dans l’est du pays voisin que l’équipe nationale est censée disputer son premier match. La compagnie nationale Royal Air Maroc est le transporteur officiel de toutes les sélections nationales du Maroc, toutes catégories confondues, a rappelé Fouzi Lekjaâ.

« Aujourd’hui, nous attendons une réponse officielle de la part de la Confédération africaine de football à propos de cette autorisation », a fait savoir le patron du football national.

Refus de l’Algérie

« Nous n’avons pas demandé au pays hôte de mettre à notre disposition un vol privé. Nous demandons une autorisation pour que l’avion de la RAM puisse atterrir à Constantine le 10 janvier prochain, vers 02h45 », a encore expliqué Fouzi Lekjaâ.

L’Algérie a répondu mercredi, par la voix d’un responsable du comité d’organisation de la CHAN, à la FRMF qui demandait d’ouvrir son espace aérien à la délégation du Maroc devant participer au CHAN.

« Nous sommes dans l’obligation d’assurer le déplacement des équipes uniquement sur le territoire national. Il n’est aucunement mentionné dans le cahier des charges qu’il faut mettre à disposition des équipes une ligne directe », a fait savoir Rachid Oukali, cité par la presse algérienne.

« Les lois de la CAF nous obligent à faciliter la venue des délégations en Algérie et non à prévoir des voyages privés », a-t-il ajouté, assurant que « la plupart des pays du continent feront des escales » pour participer à la compétition prévue du 13 janvier au 4 février 2023.

Le Maroc fera savoir sa décision de participer ou pas à cette édition du CHAN, en fonction de la réponse de la CAF.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Fouzi Lekjaâ: « Nous n’avons pas demandé à l’Algérie de mettre à notre disposition un vol privé »

S'ABONNER
Partager
S'abonner