Focus PME. Kooul.ma, l’appli équitable qui veut bousculer la livraison de repas à domicile

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Les services de livraison de repas connaissent une croissance fulgurante, jouant un rôle clé dans l’économie numérique actuelle. En dynamisant le secteur de la restauration, ces plateformes facilitent l’accès à une consommation rapide et créent de nombreux emplois, à l’instar de Kooul.

À travers sa startup, ORA Technologies, Omar Alami souhaite transformer l’expérience de paiement et de e-commerce au Maroc. L’entreprise s’efforce de démocratiser l’inclusion financière en développant des solutions adaptées aux réalités locales.

Pour cela, cette entreprise qui compte 45 employés dont 18 développeurs, a créé Kooul, une application 100% marocaine. Son modèle économique repose sur des commissions réduites pour les restaurateurs, permettant ainsi de soutenir les entreprises locales tout en assurant une juste rémunération pour les livreurs, explique Omar Alami.

 

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Contrairement aux autres plateformes, Kooul.ma prône un modèle économique équitable. Cela se traduit par une gestion plus humaine des livreurs. « Nous souhaitons revaloriser le métier de livreur, chez Kooul, ils gagnent entre 30 et 100% de plus qu’ailleurs », précise-t-il.

Pour les restaurateurs partenaires, « la commission prélevée est bien inférieure aux autres plateformes, nous ne prélevons que 10% sur le chiffre d’affaires, contre 20 à 30% chez les concurrents », souligne le dirigeant. Des conditions avantageuses leur permettent en effet de maximiser leurs bénéfices. De plus, ils peuvent également bénéficier de la flotte de Kooul pour répondre aux commandes qui leur arrivent en direct.

250.000 clients potentiels

Selon Omar Alami, le Maroc compte actuellement 250,000 utilisateurs de food delivery, avec des paniers moyens autour de 120 à 140 DH. Kooul souhaite démocratiser la livraison de repas à tous les Marocains rappelle-t-il: «Nous souhaitons construire des offres de produits adaptées à toutes les catégories de clients et à tous les budgets, avec des menus qui débutent à 25 DH, pour un marché potentiel estimé à 10 à 15 millions d’utilisateurs au Maroc.»

En combinant innovation, qualité de service et une approche locale, Kooul.ma pourrait bien redéfinir les standards du e-commerce et du paiement digital au Maroc.

Cette plateforme se positionne comme une solution locale aux géants internationaux de la livraison, avec une vision claire : offrir des commissions compétitives aux restaurateurs tout en garantissant des conditions de travail plus justes pour les livreurs et des offres attractives pour les consommateurs.

 

emission thirrey

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