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Focus PME. Lavage automobile sans eau ou le pari écolo de Ewash
Publié leFace à la crise hydrique qui sévit au Maroc, la gestion de l’eau devient un enjeu crucial pour de nombreux secteurs, notamment celui des stations de lavage automobile qui en sont de grandes consommatrices.
Avec une consommation moyenne de 300 litres d’eau par lavage, l’impact environnemental de cette pratique est préoccupant. C’est dans ce contexte que l’entrepreneur Omar Bouziane a décidé d’agir en créant Ewash, une start-up marocaine innovante qui propose une solution de lavage automobile sans eau qui respecte l’environnement.
Ewash repose sur une méthode innovante qui permet de laver les voitures en utilisant entre 20 et 33 cl d’eau, l’équivalent d’une canette de soda, en diluant des produits écologiques et pour certains, 100% organiques, «spécialement conçus pour nettoyer en douceur les surfaces des véhicules», assure le fondateur.
Omar Bouziane explique que sa motivation principale pour lancer cette entreprise est liée à la situation critique des ressources en eau au Maroc. Conscient de l’urgence écologique, il a voulu offrir aux automobilistes une solution durable et respectueuse de l’environnement.
Cependant les défis sont de taille, le marché du lavage automobile est dominé par des acteurs informels, tels que les gardiens de voitures ou les véhicules de lavage ambulants. Néanmoins, les consommateurs sont plus en plus sensibles à l’aspect écologique, nous explique-t-il. D’autant plus que d’un point de vue budgétaire, Ewash reste compétitif.
Outre son engagement environnemental, Ewash se distingue également par ses initiatives sociales. L’entreprise a pour ambition de créer des emplois en travaillant de concert avec des gardiens de parkings afin de formaliser leur travail. «Cependant le lavage à domicile est encore en phase de test», précise Omar Bouziane qui insiste sur l’importance de lier l’impact environnemental à l’impact social, en contribuant au développement local et à la création d’opportunités économiques.
D’ores et déjà présent à Casablanca, au parking d’un centre commercial à la Marina, Omar Bouziane envisage d’étendre les services d’Ewash, sous forme de franchise à développer sur le territoire national, voire internationale.