Fnideq: malgré un dispositif renforcé, des migrants algériens rejoignent Sebta à la nage

Publié le
Sebta : la Guardia civil des migrants algériens après avoir nagé
Un migrant arrive à Sebta à la nage sous l'oeil d'un agent de la Guardia civil. © AFP

Alors que les forces de sécurité ont été mobilisées à Fnideq, après l’annonce d’un nouveau passage en force le 30 septembre vers le préside occupé de Sebta, un groupe d’au moins 16 migrants, dont trois mineurs, a réussi à rejoindre à la nage l’enclave ces dernières heures.

Selon le média local El Faro de Ceuta, environ 20 migrants ont atteint à la nage le préside occupé de Sebta entre dimanche et ce lundi. Et bizarrement, tous se déclarent Algériens…

Au total, six hommes ont rejoint une dizaine de personnes arrivées à la nage dimanche et secourues par la Garde civile. Ces dernières heures, près de 20 personnes, toutes en provenance d’Algérie, ont donc rejoint Sebta, indique la même source.

Lire aussi: “Paroles d’Experts” de Faïçal Tadlaoui. Fnideq: le “sauve qui peut” de nos jeunes…

Selon l’agence de presse espagnole, les migrants qui ont atteint la plage de Sarchal à Sebta, dont au moins deux mineurs, portaient des combinaisons en néoprène, tandis que deux autres étaient en maillot de bain.

Cet incident survient alors que l’on craignait la répétition du scénario du 15 septembre, journée marquée par des appels à une migration massive.

La déléguée du gouvernement de Sebta, Cristina Pérez, avait déclaré aux journalistes qu’«en dépit de l’avertissement concernant le 30 septembre sur la possibilité d’une entrée massive de migrants, encouragée par les réseaux sociaux, tout est sous contrôle grâce à la présence d’un nombre suffisant de diverses forces de sécurité».

Fnideq-Sebta: les forces sécuritaires en alerte après un nouvel appel à la migration clandestine

Cristina Pérez a précisé que «Les forces et agences de sécurité sont prêtes, des renforts sont arrivés. Pour des raisons de sécurité, je ne peux pas être plus précise, mais elles sont prêtes à réagir à tout incident dans la région, en mer ou ailleurs».

La porte-parole a également souligné la coopération totale du Maroc, comme cela avait été le cas le 15 septembre, appelant à «reproduire le scénario de relations étroites en cas de nouvelle mobilisation de migrants cherchant à se rendre à Ceuta».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Fnideq: malgré un dispositif renforcé, des migrants algériens rejoignent Sebta à la nage

S'ABONNER
Partager
S'abonner