Les autorités marocaines ont empêché lundi une centaine de migrants d'entrer dans le préside occupé.
Fnideq: les autorités déjouent un assaut massif de migrants sur Sebta
Publié leLes forces de l’ordre ont mis en échec un assaut massif de migrants clandestins sur le préside occupé de Sebta durant la nuit du samedi au dimanche 15 septembre.
Les régions avoisinantes de l’enclave occupée ont été le théâtre de scènes de va-et-vient entre les forces publiques et des groupes de migrants en situation irrégulière, qui étaient présents en nombre sans précédent pour tenter des assauts collectifs en réponse à une campagne numérique incitant à l’immigration illégale.
Cette campagne, accompagnée de slogans tels que « Rendez-vous le 15/9 » et « 15/9 Fnideq – Sebta », a attiré des centaines de jeunes et d’adolescents venant de diverses villes marocaines, ainsi que des personnes en provenance des pays maghrébins, du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne.
هذا المشهد قبيل قليل من مدينة الفنيدق
رغم كل التعزيزات الأمنية القوية مما يؤكد عمق الأزمة وحالة اليأس المتقدمة لدى الشباب المعطل والمحروم من فرص الشغل في بلاده فيصر على الهروب سباحة إلى الضفة الأوروبية طلبا للخلاص رغم ما يكتنف المغامرة من مخاطرة بالروح. pic.twitter.com/5OC1gDcxmS— hassan bennajeh – حسن بناجح (@h_bennajeh) September 14, 2024
Malgré le dispositif sécuritaire renforcé avec des renforts de la Gendarmerie royale, les opérations de ratissage et les arrestations préventives, ainsi que la mise en place de points de contrôle sur les principales routes menant au nord, y compris les fouilles de véhicules et les contrôles des personnes suspectes dans les gares, de grands groupes de migrants ont réussi à atteindre la ville de Fnideq, qui est le dernier point avant Sebta.
Les migrants ont tenté de franchir les barrières de sécurité près de Bab Sebta en empruntant des sentiers montagneux dangereux ou en entrant dans la ville par des quartiers populaires éloignés des regards.
À Fnideq, les rues sont devenues le théâtre de confrontations et de poursuites, où les forces publiques ont été attaquées avec des pierres par les migrants, ce qui a conduit les autorités à procéder à plusieurs arrestations parmi eux.
D’après plusieurs vidéos en circulation sur les réseaux sociaux, les habitants de plusieurs quartiers résidentiels de la ville ont manifesté contre les migrants qui tentaient d’entrer dans leurs quartiers à la recherche d’un refuge ou d’un endroit pour se cacher avant de continuer leur voyage vers la frontière.
مباشرة من باب #سبتة المحتلة.. تعزيزات أمنية مكثفة و ترحيل للقصـــ ــارين.. على خلفية نداء » #الهجرة_الجماعية » .. pic.twitter.com/sXMMKzqKYk
— aabbir.com (@maroc_aabbircom) September 14, 2024
Les autorités ont procédé dans les premières heures de ce dimanche 15 septembre à des opérations de renvoi des mineurs vers leurs villes d’origine, tandis que les migrants des autres nationalités ont été placés sous surveillance judiciaire.
De l’autre côté, les autorités espagnoles à Sebta occupée étaient en état d’alerte, ayant renforcé la présence de leurs forces de sécurité le long de la clôture séparatrice.
Une grande inquiétude régnait parmi les autorités espagnoles concernant la possibilité que les migrants tentent d’escalader la clôture, une stratégie souvent employée dans ce type de tentatives, ce qui a conduit à un renforcement de leurs interventions avec des hélicoptères surveillant la frontière pour assurer une couverture aérienne et détecter tout mouvement suspect.