Feux de forêt: le Maroc réceptionne son septième Canadair

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Un Canadair CL-415 des Forces royal air combattant les feux de forêts dans le nord du Royaume. © AFP

Le troisième Canadair CN-ATT acquis par les Forces royales air est en route vers le Maroc. Avec cette dernière livraison, la flotte nationale comptera désormais 7 aéronefs. Un atout incontestable pour combattre les feux de forêts en période estivale.

Le Maroc s’apprête à réceptionner un nouveau Canadair de type CL-215T. L’aéronef est attendu, demain vendredi, à la troisième base aérienne des Forces royales air (3e BAFRA) de Kénitra. Selon le forum Moroccan Military Forum (ex FAR-Maroc), l’appareil, qui a entamé son vol en provenance du Canada, a effectué une escale dans les îles portugaises des Açores.

Le constructeur canadien de l’appareil avait annoncé, en avril dernier, procéder aux derniers réglages qui précèdent la livraison de cet avion hors pair.

« De Havilland Canada met la touche finale à la livraison du CL-415EAF CN-ATT C/N:1106 le troisième de trois appareils CL-415EAV acquis par le Maroc pour soutenir sa flotte de lutte contre les incendies », a écrit le forum spécialisé dans les affaires militaires et de défense.

Il s’agit du deuxième d’une série de trois Canadair commandés par le Maroc. En effet, le Royaume comptait cinq Canadair CL-415 en 2022. Depuis, il a entrepris une ambitieuse stratégie pour moderniser sa flotte. Une démarche qui s’est avérée payante, au vu de la recrudescence des feux de forêt.

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De la sorte, selon le rapport sur le budget sectoriel de l’Administration de la Défense nationale pour l’année 2023, le Maroc a décidé l’acquisition de trois Canadair supplémentaires. Il avait opté pour des bombardiers d’eau CL-215 d’occasion fabriqués entre 1986 et 1988 comme l’ont fait la Grèce et l’Espagne, selon les détails de cette transaction, révélés par Moroccan Military Forum.

Le contrat marocain s’élève à 132 millions de dollars et concerne la conversion de 3 avions CL-215. « Le choix des CL-215 d’occasion était dû au fait que le CL-415 n’est plus commercialisé par le constructeur et que le nouveau-né de De Havilland (filiale de Bombardier) CL-515 n’est pas disponible avant 2026« , ajoute la même source

Outre leur mission principale, à savoir venir à bout des incendies de forêt, les Canadair sont devenus des atouts diplomatiques indéniables. Le Maroc a en effet mis ces engins à la disposition des pays amis et voisins. Ce fut le cas en 2017, quand le Royaume a dépêché ce redoutable pompier des airs pour soutenir le Portugal dans sa lutte contre des incendies dévastateurs. De même, Rabat a mis, généreusement, ses appareils à la disposition des autorités algériennes en 2021 quand le voisin de l’est était ravagé par les flammes qui ont causé la mort de pas moins de 69 personnes. Une offre déclinée par Alger, qui a préféré se tourner vers les pays européens “amis”, pour paraphraser le président algérien.

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