Fès: cinq étudiants amazighs enlevés et torturés

Publié le

Des étudiants du mouvement amazigh ont accusé une fraction estudiantine d’extrême gauche d’avoir kidnappé et torturé cinq étudiants inscrits à la filière amazighe à la faculté des lettres et des sciences humaines Saïss de l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah à Fès.
L’enlèvement de cinq étudiants inscrits à la filière amazighe à la faculté de Fès s’est produit vendredi dernier tard dans la nuit alors que ces derniers s’apprêtaient à quitter la cantine de la cité universitaire pour entrer chez eux, rapporte Al Massae ce mardi citant des sources proches du mouvement amazigh.
Selon les victimes qui poursuivent leurs études à faculté des lettres et des sciences humaines Saïss de l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah à Fès, leur détention a duré plus de trois heures.
Le quotidien relève que les ravisseurs qui appartiennent à une fraction estudiantine d’extrême gauche ont utilisé des armes blanches, des batons et des fouets durant leurs séances de torture après avoir mis à nu leurs victimes.
La même source relève que les victimes ont confié n’avoir pas pu se diriger vers un hôpital ou déposer plainte à la police ni poursuivre en justice les mis en cause par peur des menaces de ces derniers.
Al Massae souligne que deux étudiantes de la filière amazighe ont également reçu ce genre de menaces et ont été dépouillées de leur téléphone, alors que trois autres étudiants de la même filière ont été menacés d’interdiction de passer leur examen.
Le quotidien rappelle qu’un climat de grande tension règne entre les étudiants du mouvement amazigh et ceux du courant de la gauche radicale. Les premiers accusent les seconds d’adopter une orientation nationaliste panarabe hostile à l’Amazigh, alors que la fraction estudiantine marxiste-léniniste accuse le mouvement amazigh de diffuser un discours raciste qui entrave la lutte sociale au Maroc.
Ces rapports tendus et conflictuels entre les deux parties ont fait ces dernières années plusieurs victimes et abouti à des arrestations de plusieurs étudiants, notamment à Rachidia et Meknès.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Fès: cinq étudiants amazighs enlevés et torturés

S'ABONNER
Partager
S'abonner