Ferme piscicole près des îles Zaffarines: Madrid fait marche arrière

Publié le
Îles Zaffarines,Maroc,Espagne,Crise diplomatique,Pedro Sanchez,Ferme piscicole,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
©DR

Alors qu’il menaçait il y a quelques semaines de détruire cette ferme piscicole marocaine installée non loin des Îles Zaffarines, le gouvernement de Pedro Sanchez s’est déclaré «incompétent»…

Dans une réponse écrite adressée au Congrès, l’exécutif espagnol revient sur l’affaire de la ferme piscicole autorisée par Rabat et installée à quelques mètres de l’Île du Congrès, l’un des trois îlots de l’archipel des Îles Zaffarines, territoire espagnol revendiqué par le Maroc.

La réponse est sommaire et ne mentionne pas les autorités marocaines, souligne le quotidien El Pais. Le gouvernement de Pedro Sanchez affirme ainsi qu’il ne s’agit que d’une «simple affaire administrative, qui incombe aux Communautés autonomes», et se déclare de ce fait «incompétent».

Pourtant, Madrid avait saisi Rabat par la voie diplomatique, en adressant «une note de protestation», restée d’ailleurs sans réponse. Le ministère des Transports, Madrid avait également menacé de détruire les cages flottantes de la ferme piscicole marocaine.

Lire aussi: L’Espagne menace de détruire une ferme piscicole marocaine au large des îles Zaffarines

L’affaire de cette ferme a éclaté dans un contexte particulièrement tendu entre les deux pays voisins. La crise diplomatique ouverte après l’accueil du chef séparatiste en Espagne, le 18 avril dernier, s’éternise et des signes clairs d’apaisement tardent à se concrétiser.

Madrid avait nommé un nouveau ministre des Affaires étrangères, afin de désamorcer la crise. En novembre, le ministre marocain, Nasser Bourita, avait décliné l’invitation de Madrid pour prendre part au 6e forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM), qui se tenait simultanément avec le huitième Forum sur la coopération sino-africaine à Dakar au Sénégal. Le ministre espagnol José Manuel Albares n’a d’ailleurs toujours pas pu se réunir avec son homologue marocain.

Par ailleurs, après la fermeture de ses frontières, le Maroc a décidé délibérément d’écarter l’Espagne de son plan de rapatriement des ressortissants bloqués en Europe. Le gouvernement marocain dénonçait dans ce sens, «le manque de contrôle de la part des autorités espagnoles», allant même jusqu’à accuser le pays voisin de mettre en danger la santé des citoyens marocains. Ces déclarations ont aussitôt été vivement critiquées par Madrid, ravivant de nouveau les tensions.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Ferme piscicole près des îles Zaffarines: Madrid fait marche arrière

S'ABONNER
Partager
S'abonner