FAO: l’essentiel du rapport sur la situation céréalière mondiale

Publié le
céréales, Ukraine
Image illustration. DR.

Voici l’essentiel de la situation céréalière et alimentaire mondiales, selon les données d’un rapport publié récemment par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur « la situation des récoltes » :

-Au niveau mondial, 45 pays, dont 33 en Afrique, 9 en Asie, 2 en Amérique latine et Caraïbes, et 1 en Europe, ont besoin d’une aide alimentaire extérieure.

– En Afrique, la production agricole devrait être faible dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est, plus particulièrement en Somalie, en raison de l’impact de plusieurs années consécutives de sécheresse. Les inondations et les conflits ont contribué à des déficits de la production par endroit, aggravant l’insécurité alimentaire aiguë dans les pays sahéliens.

– Dans l’Union européenne, la production céréalière de 2022 est estimée à 274,7 millions de tonnes. Les semis des cultures de blé d’hiver de 2023 se sont achevés en novembre dans les pays septentrionaux, alors qu’ils sont en cours dans les pays méridionaux où ils bénéficient de conditions météorologiques globalement propices à la levée des cultures. Dans certaines régions qui ont connu des déficits de précipitations plus tôt dans l’année, y compris le nord de l’Italie et le sud de l’Espagne, des quantités accrues de précipitations sont nécessaires pour accroître les réserves d’humidité du sol et améliorer les conditions au moment des semis.

-Au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, la production de blé est estimée à 15,7 millions de tonnes en 2022, soit le double de la moyenne quinquennale, soutenue à la fois par une hausse des rendements et une expansion des emblavures.

Lire aussi: 2022: quand la géopolitique impose son tempo au marché des céréales

– En Asie, la production céréalière des pays d’Extrême‑Orient est estimée à un niveau supérieur à la moyenne en 2022, malgré des contractions de la production dans plusieurs pays, en particulier au Sri Lanka, qui traverse une grave crise macroéconomique. Au Proche-Orient, les conditions météorologiques sèches ont nui à la production végétale en 2022.

-En Amérique Latine, la persistance des conditions sèches en Argentine a fait chuter les prévisions de production de blé. Toutefois, la production céréalière sous régionale totale de 2022 devrait atteindre un niveau nettement supérieur à la moyenne, compte tenu des récoltes de maïs exceptionnelles rentrées dans plusieurs pays

– En Amérique centrale et dans les Caraïbes, la production céréalière de 2022 devrait se replier à un niveau inférieur à la moyenne. Les récoltes devraient être maigres en Haïti, où la sécurité alimentaire ne cesse de se détériorer en raison de la situation de violence généralisée.

-Les taux d’inflation élevés, à des niveaux inédits depuis plusieurs années, continuent d’aggraver l’insécurité alimentaire, en particulier dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier. Les conflits et les événements météorologiques extrêmes demeurent les principaux facteurs à l’origine de la grave insécurité alimentaire aiguë dans le monde, à des niveaux particulièrement préoccupants dans les pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

FAO: l’essentiel du rapport sur la situation céréalière mondiale

S'ABONNER
Partager
S'abonner