Extradition imminente d’un jihadiste marocain détenu en Bulgarie
Publié leUne demande sera bientôt envoyée aux autorités bulgares pour l’extradition de Naufal Zahri, recherché par Interpol pour terrorisme.
La cour d’appel de Plovdiv (deuxième ville de Bulgarie) a confirmé mardi 20 février la décision de justice précédente de garder le Marocain Naufal Zahri en détention pendant 90 jours, a rapporté la télévision nationale bulgare.
Selon une notification officielle reçue par les autorités bulgares, le mis en cause est recherché par Interpol pour «constitution d’un groupe avec l’intention de commettre des actes terroristes, usage et possession illégale d’armes à feu contre la sécurité nationale et l’ordre public au Maroc, entraînement, collecte de fonds et recrutement d’individus pour rejoindre l’organisation terroriste Daech.
Par ailleurs, la porte-parole du bureau du procureur général bulgare, Roumyana Arnaudova, a précisé que le délai de 90 jours de détention est nécessaire pour traiter une demande d’extradition de Zahri. Selon la télévision nationale du pays, une demande d’extradition devrait être reçue dans les prochains jours.
Zahri a été arrêté le 13 janvier dernier, alors qu’il passait clandestinement la frontière bulgare avec un groupe de 27 personnes, dont six hommes, six femmes, et le reste des enfants. Ils ont tous été envoyés dans un centre de détention dans la ville de Harmanli (sud). Lors de la vérification de ses papiers, qui incluaient, une carte d’identité, un passeport et un permis de conduire syriens, ainsi qu’une carte d’identité espagnole, les agents bulgares ont confirmé qu’il était recherché par Interpol.