Exemption de visa du Canada pour les Marocains : comment obtenir une AVE

Publié le
canada
Crédits: DR.

Les Marocains sont désormais exemptés de visa pour le Canada, sous certaines conditions. Même ceux répondant à ces critères doivent obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Combien coûte-elle ? Comment l’obtenir ? Quels sont les délais ? 

Le Canada a procédé à l’ajout du Maroc dans son programme d’autorisation de voyage électronique (AVE). De ce fait, les Marocains n’auront plus besoin de postuler pour obtenir un visa, sous conditions.

En effet, seules deux catégories sont éligibles à ce programme ; ceux possédant un visa américain valide ou les voyageurs ayant obtenu un visa canadien au cours des 10 dernières années.

Pour obtenir cette autorisation, il faudra d’abord remplir un formulaire en ligne (lien ici), puis « immédiatement payer les droits de 7 $ CAN, pour le traitement de la demande », souligne le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté sur son site web.

À noter qu’il faudra effectuer une demande et payer les frais afférents pour une seule personne à la fois. « Par exemple, dans le cas d’une famille qui compte trois personnes, vous devrez remplir et soumettre trois formulaires », explique la même source.

Lire aussi: Canada sans visa: désormais possible pour les Marocains

Une fois vous obtenez un reçu, « assurez-vous de l’imprimer immédiatement, car vous ne pourrez pas le faire plus tard ni en recevoir une copie », souligne-t-on.

Dans certains cas, des « documents supplémentaires » pourraient être demandés avant une approbation de la demande. « Si cela se produit, un courriel contenant des directives vous sera envoyé dans un délai de 72 heures », indique toutefois le ministère canadien.

« La plupart des demandes sont traitées en quelques minutes », affirment le département canadien, notant que « certaines demandes peuvent prendre plusieurs jours ».

Une fois obtenue, l’autorisation de voyage électronique (AVE) sera électroniquement lié au passeport du voyageur et il ne faudra donc pas imprimer ce document. À noter qu’une fois approuvée, l’AVE est valide pendant 5 ans ou jusqu’à expiration de votre passeport.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Exemption de visa du Canada pour les Marocains : comment obtenir une AVE

S'ABONNER
Partager
S'abonner