Les représentants des étudiants en médecine ont rencontré hier, dimanche 27 octobre, les nouveaux ministres…
Etudiants en médecine: vers la fin de la crise?
Publié leLes étudiants en médecine ont décidé de suspendre leurs manifestations programmées, dans l’attente de la proposition finale du nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Azzedine El Midaoui.
Mobilisés depuis plus de dix mois, les futurs médecins mettent en pause leur programme de protestation. Ils ont en effet décidé de suspendre provisoirement une série de sit-in, de conférences de presse et de manifestations qui étaient programmées. Une mesure qui fait suite à une interaction positive avec le médiateur du Royaume lors d’une rencontre tenue le soir du vendredi 1er novembre.
D’après une source de la Commission nationale des étudiants en médecine (CNEM) jointe par H24Info, la supension des manifestations vise à «fournir une marge de discussion élargie avec nos étudiants dès que nous aurons atteint la proposition complète du ministre, en réponse aux problèmes et défis soulevés».
Il s’agit d’une autre initiative positive après la réouverture du dialogue direct avec les deux ministères de tutelle la semaine dernière. «Ce dialogue augmente les chances de trouver une solution concrète et une issue à la crise», nous affirme la source de la CNEM.
Actuellement, les négociations sont toujours en cours. «Les étudiants annonceront à l’opinion publique leur réponse à la proposition finale, qu’ils devraient obtenir, par un intermédiaire, dans les prochains jours», nous précise la même source.
Les futures blouses blanches attendent des deux nouveaux ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé une solution aux problèmes soulevés depuis le 16 décembre 2023, qui ont donné lieu à une crise sans précédent dans la formation médicale au Maroc.
Dans ce sillage, un groupe de parents d’étudiants en médecine a lancé un appel aux étudiants pour mettre fin à leur mouvement de protestation. Il les exhortent à répondre favorablement à la nouvelle proposition du ministère, considérant qu’elle ouvre de nouveaux horizons de réforme et d’amélioration.