Esplanade de la Mosquée al-Aqsa: réunion jeudi du Conseil de sécurité de l’ONU

Publié le
Al-Aqsa: réunion jeudi du Conseil de sécurité de l'ONU
© Capture d'écran.

Le Conseil de sécurité de l’ONU débattra jeudi de la « question palestinienne », ont annoncé mercredi les Nations unies, au lendemain d’un tollé international provoqué par la visite d’un ministre israélien sur l’esplanade de la Mosquée Al Aqsa à Al Qods.

Confirmant ce que des diplomates évoquaient depuis plusieurs heures, l’ONU a officialisé dans un bref communiqué que les 15 Etats membres du Conseil de sécurité se réuniraient jeudi à 15H00 (20H00 GMT) pour débattre de la « situation au Moyen-Orient, notamment la question palestinienne ».

Lors de son point de presse quotidien, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, Stéphane Dujarric, a répété ce que son adjoint avait affirmé mardi: Antonio Guterres « appelle toutes les parties à s’abstenir de prendre des mesures qui puissent faire monter les tensions à et autour de Jérusalem ».

Les Nations unies, dont le Conseil de sécurité a déjà adopté plusieurs résolutions sur le conflit israélo-palestinien, ont réaffirmé mardi « l’importance de maintenir le statu quo dans les lieux saints ».

Troisième lieu saint de l’islam et site le plus sacré du judaïsme sous le nom de « Mont du Temple », l’esplanade des Mosquées est située dans la Vieille ville de Jérusalem, dans le secteur palestinien occupé et annexé par Israël.

Lire aussi: Le Maroc condamne l’incursion des forces d’occupation israélienne dans la mosquée Al Aqsa

En vertu d’un statu quo historique, les non-musulmans peuvent se rendre sur le site à des heures précises mais ne peuvent pas y prier. Or, ces dernières années, un nombre croissant de juifs, souvent nationalistes, y prient subrepticement, un geste dénoncé comme une « provocation » par les Palestiniens et plusieurs pays du Moyen-Orient.

Figure de l’extrême droite israélienne et nouveau ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir a effectué mardi un bref déplacement sur cette esplanade des Mosquées, soulevant une vague de condamnations internationales, y compris des Etats-Unis, l’allié historique d’Israël.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Esplanade de la Mosquée al-Aqsa: réunion jeudi du Conseil de sécurité de l’ONU

S'ABONNER
Partager
S'abonner