Espagne: un réseau criminel qui exploitait des saisonniers marocains démantelé

Publié le
Travailleuse saisonnières en Espagne. Photo illustration. DR.
Une travailleuse saisonnière en Espagne. Photo illustration. DR.

Les autorités espagnoles ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans l’octroi de faux papiers à des travailleurs saisonniers marocains et sénégalais pour travailler dans le sud du pays. Plus de trois cents cas ont été identifiés.

Encore un scandale de traite des êtres humains en Espagne. Les autorités du pays ont arrêté 13 membres d’une organisation qui fournissait de faux documents à des travailleurs saisonniers marocains et sénégalais, et menaient des activités d’escroquerie aux assurances.

Les victimes, qui devaient débourser entre 4.000 et 6.000 euros pour obtenir un permis de résidence et de travail temporaires, travaillaient pour le compte d’une entreprise agricole à Hellin, dans le sud du pays.

Les agents ont également confirmé que ces travailleurs saisonniers ne voulaient pas respecter le contrat ou ne voulaient pas retourner dans leur pays, ils se voyaient offrir par l’organisation un logement, un travail agricole précaire et même une régularisation administrative. Pour cela, ils devaient payer entre 4.000 et 12.000 euros« , indique le ministère de l’Intérieur espagnol, cité par Schengen.News.

Lire aussi: Espagne: la galère des saisonnières marocaines continue

D’autres étaient forcés de travailler de longues heures, les trafiquants profitaient de leur vulnérabilité pour faire des déductions illégales sur leur salaire, ne leur laissant que 2.00 euros par mois. 

Plus de 300 cas potentiels de fraude ont été identifiés au cours de ces trois dernières années, soulignant l’ampleur de cette entreprise criminelle.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: un réseau criminel qui exploitait des saisonniers marocains démantelé

S'ABONNER
Partager
S'abonner