L'homme, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par le Maroc, a été interpellé…
Espagne: un dangereux narcotrafiquant arrêté grâce au Maroc
Publié leLa police espagnole a arrêté jeudi matin Karim El Baqqali, un Marocain soupçonné d’être le meurtrier de deux gardes civils espagnols en février, tués après avoir été percutés par un bateau de narcotrafiquants dans le port de Barbate dans le sud-ouest du pays.
L’interpellation de Karim El Baqqali, qualifié de « responsable direct de la mort de deux gardes civils le 9 février dernier« , a eu lieu dans la région de Cadix, non loin du théâtre des évènements, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. L’homme de 32 ans pilotait un bateau de narcotrafiquants qui a « violemment attaqué » une embarcation de policiers dans la baie de Cadix. Deux des occupants du bateau de police étaient morts, et d’autres avaient été blessés.
Plusieurs vidéos, abondamment relayées par les réseaux sociaux, avaient montré une course-poursuite dans le port entre plusieurs embarcations très rapides en pleine nuit, au milieu des vagues provoquées par les va-et-vient des bateaux, une affaire qui avait marqué l’opinion publique. Plusieurs arrestations avaient eu lieu dans les jours qui ont suivi, sans que soit clairement identifié le responsable des faits.
Lire aussi: Espagne: un narcotrafiquant décède dans une course-poursuite en bateau
Trois mandats d’arrêt internationaux vont également être émis « dans les prochaines heures » à l’encontre des trois autres passagers du bateau de narcotrafiquants puisque tout indique qu’ils se trouvent hors d’Espagne, indique encore le communiqué.
Le Maroc a joué un rôle crucial dans l’arrestation du narcotrafiquant. Le délégué du gouvernement en Andalousie, Pedro Fernandez, a en effet exprimé, devant la presse ce jeudi, la satisfaction de Madrid quant à la « collaboration absolue » du Maroc « depuis le début de l’enquête » pour pouvoir localiser Karim El Baqqali. « Cela va permettre de clore cette enqueête lancée immédiatement après les faits« , a-t-il ajouté.
Le narcotrafiquant est actuellement emprisonné au Commandement de la Guardia civil à Cadix, en attendant l’émission des mandats d’arrêt pour les trois autres suspects.