L'équipe olympique marocaine connaît son adversaire pour les demi-finales du tournoi de football des Jeux…
Espagne: octobre 2024, mois le plus pluvieux jamais enregistré
Publié leOctobre 2024 a été le mois le plus pluvieux jamais enregistré en Espagne, a annoncé vendredi l’agence météorologique nationale (AEMET), qui fait état d’un record de précipitations en une heure lors des violentes inondations ayant frappé le sud-est du pays.
« Le mois d’octobre a été extrêmement pluvieux » dans le pays, avec « une valeur moyenne sur l’Espagne péninsulaire de 147 litres de précipitations par mètre carré« , soit 14,7 centimètres, indique l’AEMET dans un communiqué.
Il s’agit « presque du double » de la moyenne habituelle, selon l’agence, qui signale un record depuis le début des relevés en 1961, surpassant ainsi les années 1979 et 2003, les plus pluvieuses jusqu’alors.
Le mois d’octobre a également été plus chaud que la normale, avec une température dépassant de 0,9ºC la moyenne pour cette période de l’année, en grande partie en raison des températures nocturnes, précise-t-on.
Lire aussi. Inondations en Espagne: Sánchez dévoile un plan d’urgence à 10 milliards d’euros
Selon l’AEMET, le cumul de précipitations a été particulièrement élevé durant les intempéries qui ont dévasté le sud-est du pays, notamment la région de Valence.
Le 29 octobre, la DANA a provoqué des précipitations record à Turís (Valence), avec 771 l/m² en 24 heures, dont 185 l/m² en seulement une heure, un chiffre « inédit en Espagne pour cette période« , souligne l’agence nationale.
La lluvia registrada en Turís (Valencia) el 29 de octubre fue extraordinaria: 771.8 l/m² en 24 horas, muy cerca de los 817 l/m² del vigente récord actual (3 noviembre 1987 en Oliva, Valencia).
Los 184.6 l/m² registrados en una hora sí suponen el récord de España en ese período. pic.twitter.com/1EvxqM8x78
— AEMET (@AEMET_Esp) November 7, 2024
Ces pluies torrentielles ont provoqué des inondations exceptionnelles dans la région, faisant au moins 219 morts et plusieurs dizaines de disparus, selon les autorités.