Le chef du Front Polisario, dont l'accueil en Espagne pour y être soigné du Covid-19…
Espagne: l’importante somme que réclame un hôpital au chef du polisario
Publié leLe tumultueux épisode de l’hospitalisation du chef des séparatistes en Espagne n’a pas livré tous ses secrets. Brahim Ghali dont l’admission dans un centre hospitalier espagnol a provoqué une crise diplomatique sans précédent entre Rabat et Madrid, doit une lourde facture à ses bienfaiteurs ibériques.
Concrètement, il s’agit d’une ardoise salée qui s’élève à plus de 45.000 euros. Celle-ci correspond aux frais d’hospitalisation du leader des séparatistes de 44 jours en 2021, dans cet établissement hospitalier relevant de la région autonome de la Rioja. Depuis mars 2023, le gouvernement local de cette région espagnole court derrière le leader des séparatistes pour qu’il règle sa note. Mais c’est peine perdue !
Les services juridiques relevant de l’Exécutif régional de la Rioja se mobilisent afin que le chef des séparatistes s’acquitte de sa dette, relève le journal espagnol La Razon. Ce média proche du Parti Populaire avait reproché à Pedro Sanchez cet impair diplomatique qu’est l’accueil du chef des séparatistes sans communiquer l’affaire aux autorités marocaines.
Il se trouve que l’ancien gouvernement régional dirigé par les socialistes, complice de l’admission en catimini de Brahim Ghali dans cet établissement public, s’est opposé à fournir la facture des soins prodigués à ce patient controversé qui souffrait d’une grave pneumonie à l’époque.
De fait, un juge espagnol avait ouvert une enquête autour d’une possible falsification de documents concernant l’entrée et l’hospitalisation de Ghali, une affaire que la Cour d’appel de Saragosse l’a finalement obligé à classer sans suite. Voulant à tout prix étouffer cette affaire, le gouvernement local d’alors avait invoqué la protection des données personnelles pour justifier son refus de présenter ladite facture.
Rappelons que le gouvernement local de la Rioja était de mèche avec l’ex ministre des Affaires étrangères Laya Gonzalez et a déployé des moyens colossaux afin que le séjour hospitalier de Brahim Ghali n’éveille les soupçons.
Lire aussi. La justice espagnole classe une deuxième plainte contre Brahim Ghali
Cependant, l’arrivée du Parti Populaire aux commandes de la Rioja en 2023 a changé la donne. C’est ainsi que le montant de l’hospitalisation a été révélé au grand jour. Toujours d’après la Razon, et répondant à une demande d’accès à l’information d’un particulier, la présidente du service de santé de La Rioja a indiqué que le 7 juillet 2021, une facture a été émise au nom de Mohamed Benbatouche, le faux nom fourni pour son admission à l’hôpital San Pedro de Logroño (il est arrivé en Espagne avec un faux passeport délivré le même 18 avril par les autorités algériennes), pour un montant de 45.658 euros.
“Une fois que les procédures administratives ordinaires ont été épuisées par l’hôpital pour recouvrer les paiements des services rendus, la facture a été envoyée pour la première fois aux services juridiques de l’administration de La Rioja, qui ont constaté que la personne ayant bénéficié des soins médicaux ne correspond pas au nom figurant sur la facture. Une nouvelle facture a été alors préparé après avoir découvert la véritable identité du patient », souligne le média espagnol.
Et pourtant, quand il est arrivé à l’hôpital San Pedro de Logroño en ambulance depuis Saragosse en avril 2021, accompagné de son fils et de son médecin personnel, l’un des deux a rempli, en tant que «représentant légal» du leader du Polisario, une demande d’assistance sanitaire dans laquelle il s’engageait à payer les frais de séjour hospitalier, «en réglant la facture qui me sera envoyée pour les services rendus».
Pour le moment, le gouvernement régional de La Rioja n’a pas encore décidé s’il fera appel à la justice pour récupérer la somme due. Mais ne serait-il pas plus judicieux d’envoyer la facture à l’ambassade algérienne à Madrid vu que Brahim Ghali à accéder via un titre de voyage algéien? Affaire à suivre…