Erdogan menace d’intervenir militairement contre Israël, l’Etat Hébreu lui rappelle le sort de Saddam

Publié le
Erdogan menace Israël d’intervention militaire, Katz lui rappelle le sort de Saddam
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontrant le président turc Recep Tayyip Erdogan en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 19 septembre 2023. © Avi Ohayon

Recep Tayyip Erdogan a laissé planer la menace d’une intervention militaire contre Israël dans les territoires palestiniens occupés. En réponse, le ministre des Affaires étrangères de l’Etat hébreu a déclaré qu’il «suit les traces de Saddam Hussein».

«Tout comme nous sommes entrés dans le Karabakh et en Libye, nous pouvons faire la même chose avec ces gens (Israël, ndlr). Rien ne nous empêche de le faire. Nous devons simplement être forts pour prendre ces mesures», a déclaré dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un meeting de la section du Parti de la justice et du développement (AKP) dans la ville de Rise (nord de la Turquie).

Dans son discours télévisé, Erdogan a fait référence aux actions militaires de son pays, héritier de l’Empire ottoman, en Libye en 2020 pour soutenir le gouvernement d’accord national reconnu par l’ONU, et le soutien apporté à l’Azerbaïdjan lors du conflit au Haut-Karabakh.

La déclaration du président islamiste n’a pas manqué de provoquer des réactions israéliennes. Le ministre des Affaires étrangères Israel Katz a menacé le président turc en le mettant en garde contre le même sort que l’ancien président irakien Saddam Hussein, exécuté par pendaison le 30 décembre 2006 (le jour de la fête musulmane d’Aïd Al-Adha).

«Erdogan suit les traces de Saddam Hussein et menace d’attaquer Israël. Laissez-le simplement se souvenir de ce qui s’est passé là-bas et comment cela s’est terminé», a tweeté le ministre israélien.

Cette passe d’armes intervient dans le contexte de l’opération militaire israélienne à Gaza qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023, soit il y a près de dix mois.

Selon le dernier bilan en date du ministère de la Santé palestinien, les frappes israéliennes ont fait «39.363 martyrs» dans le territoire palestinien assiégé depuis le début de la guerre.

Au moins 39 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a également indique le ministère dans un communiqué rendu public ce lundi 29 juillet 2024, ajoutant que 90.923 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Erdogan menace d’intervenir militairement contre Israël, l’Etat Hébreu lui rappelle le sort de Saddam

S'ABONNER
Partager
S'abonner