Un parcours pour le moins singulier que celui du nouveau ministre de l’Éducation nationale. Issu…
Enseignants du public: Berrada autorise les heures supplémentaires dans les écoles privées
Publié leLe ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a autorisé aux enseignants du public d’effectuer des heures supplémentaires dans des écoles privées.
C’est officiel. Les cadres éducatifs du secteur public peuvent désormais enseigner dans des établissements privés. Le ministre a adressé, récemment, une circulaire détaillée aux inspecteurs généraux par intérim, aux directeurs des directions centrales et régionales, ainsi qu’aux responsables des académies de l’éducation et des établissements publics et privés. La décision d’autoriser cette activité est, toutefois, soumise à plusieurs modalités d’encadrement.
Concernant les procédures à suivre pour déposer une demande, le même document précise que l’enseignant doit soumettre une demande d’autorisation initiale au directeur de l’établissement public dans lequel il travaille. Cette demande doit être agréé par le directeur pédagogique de l’établissement privé souhaité.
La circulaire signée Saad Berrada indique également que cette candidature doit être déposée pendant la période s’étendant du 1er avril au 15 mai de chaque année scolaire. Toute candidature reçue en dehors de cette période est considérée comme invalide.
Après le dépôt de la candidature, le directeur de l’établissement d’enseignement public est chargé d’étudier la demande et d’exprimer un avis d’approbation ou de rejet, tout en tenant compte de l’intérêt des étudiants dans cet l’établissement d’origine. Le directeur est appelé, pour sa part, à surveiller le bon déroulement de cette activité, notamment, l’enseignement de ces heures supérieures en dehors des heures officielles de travail de l’enseignant.
Lire aussi: Enseignement: Benmoussa dévoile les chiffres de la rentrée scolaire 2024-2025
La note ministérielle précise, dans ce cadre, que les directeurs des établissements publics sont appelés, au cours de l’année scolaire, à transmettre une liste mensuelle des enseignants habilités à effectuer des heures supplémentaires dans les établissements d’enseignement scolaire privé. Cette liste sera étudiée minutieusement par la direction régionale en fonction des éléments de l’avis des directeurs, de l’exactitude des données contenues dans la demande, etc.