Un total de onze artistes marocains sont nominés pour AFRIMA Awards 2021 selon une liste…
Energies renouvelables: le Maroc, champion d’Afrique
Publié leLe cabinet Ernst & Young a publié son Renewable Energy Country Attractiveness Index, qui calcule l’attractivité de quarante pays pour les investissements dans les énergies renouvelables en fonction de six critères. Le Maroc maintient sa position de leader africain.
Quel est le pays actuellement le plus attractif pour les énergies renouvelables? Le cabinet Ernst & Young, qui vient de publier la 58e édition de son rapport Recai (Renewable Country Attractiveness Index), s’est penché sur la question et livre quelques enseignements particulièrement intéressants. Le Maroc qui conserve sa 16e place au classement, reste le leader incontesté du contient en matière d’attractivité des investissements verts.
Le Royaume se hisse devant des pays comme le Canada (18e), la Suède (20e) ou encore le Portugal (23e). Après la pandémie de la Covid-19, le Maroc a lancé une série d’initiatives pour poursuivre le développement de l’énergie renouvelable sur tout le pays. Près d’une cinquantaine de projets en énergies renouvelables ont été réalisés avec un investissement global d’environ 52,2 milliards de dirhams.
Lire aussi. Les indicateurs hebdomadaires de BAM en 5 points clés
Le Maroc dispose d’une usine de pales éoliennes à Tanger, qui a nécessité un investissement de 100 millions d’euros, avec à la clef 750 emplois et trois sociétés d’assemblage de photovoltaïque à Tanger, Skhirate et Casablanca. Les projets existants, en cours d’exploitation, ont contribué à répondre de manière concrète à la demande en énergie électrique.
La capacité totale des énergies renouvelables totalise actuellement 3700 mégawatts, soit une part de 35% dans le mix électrique national, tandis que sa contribution à la satisfaction de la demande en énergie électrique s’est élevée à environ 20%, ce qui a favorisé une baisse du ratio de dépendance énergétique de 97,5% en 2009 à 90,5% en 2021.
Les Etats-Unis restent leader du classement établi par EY, au détriment de la Chine. Les Américains devraient conserver leur position alors que de nouvelles initiatives sont annoncées sous la présidence de Joe Biden. Les places de la Chine continentale et de l’Inde restent inchangées, notamment grâce aux conditions réglementaires et d’investissement favorables qui se poursuivent sur ces marchés.
Transition en marche
La nouveauté de cette édition du RECAI propose un focus sur les corporate PPA (contrats d’achat par des entreprises d’électricité) de sources renouvelables. Un nombre record de 23,7 GW d’énergie renouvelable a été acheté dans le cadre de corporate PPA en 2020. Un volume qui justifie qu’EY en fasse désormais un baromètre spécifique.
Au milieu de la pandémie de COVID-19 et de la récession, les investissements dans l’énergie renouvelable ont augmenté de 2 % pour atteindre 303,5 milliards de dollars l’an dernier. L’investissement dans le secteur pétrolier a chuté à environ 350 milliards de dollars en 2020.
« La transition vers une économie à faible émission de carbone s’accélère. Les énergies renouvelables se développent à mesure que les conditions du marché, les décisions politiques, les investissements et les améliorations technologiques hissent l’énergie propre vers de nouveaux sommets. Mais chaque pays doit tenir compte de ses propres obstacles économiques, sociaux et politiques pour garantir l’atteinte de la neutralité carbone de l’UE d’ici 2050 », estime E&Y.