La fermeture du gazoduc Maghreb-Europe aura «un impact insignifiant» et le prix de l’électricité «ne…
Énergie: l’OPEP finance une partie d’études du projet gazoduc Nigeria-Maroc
Publié leLe Maroc et le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OPEC Fund) ont procédé à la signature de la documentation juridique relative au financement d’une partie de la deuxième phase des études d’avant-projet détaillées du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, qui vise à devenir un catalyseur du développement économique dans la région de l’Afrique Nord-Ouest.
« Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances a procédé, par échange de correspondance, avec Abdulhamid Al khalifa, Directeur Général de l’OPEC Fund et Amina Benkhadra, Directeur Général de l’ONHYM, à la signature de la documentation juridique relative au financement, d’un montant de 14,3 millions de dollars, accordé par l’OPEC Fund à l’ONHYM au titre de sa contribution au financement de la deuxième phase de l’étude d’avant-projet détaillée (FEED – Front-End engineering design) du Gazoduc reliant la République Fédérale du Nigeria et le Royaume du Maroc (Projet NMGP) », indique le ministère, vendredi, dans un communiqué.
Lire aussi. Maroc: le gazoduc GME bientôt remis en service pour acheminer du gaz depuis l’Espagne
L’étude, cofinancée avec la Banque Islamique de développement (BID), consiste à élaborer la documentation pour l’exécution du projet du Gazoduc Nigeria-Maroc et à finaliser les analyses techniques, financières et juridiques y afférentes.
Le projet Stratégique du Gazoduc Nigeria Maroc, initié par le Roi Mohammed VI et le Président Buhari, et dont l’accord de coopération a été signé en mai 2017, a l’ambition d’être un catalyseur du développement économique de la région Nord-Ouest de l’Afrique.
Compétitivité
Il porte une forte volonté d’intégration et d’amélioration de la compétitivité et du développement économique et social de la région, à travers, notamment, l’accélération de l’électrification et du développement de l’autonomie énergétique de la région et le soutien au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines.
Il s’agit, également, de la dynamisation de l’économie régionale par le développement de filières créatrices d’emplois et la réduction du « torchage » du gaz et l’utilisation d’une énergie fiable et durable, fait observer le communiqué.
A travers son appui à ce projet, modèle de coopération Sud-Sud, l’OPEC Fund renforce, par la même, les relations de coopération financière avec le Maroc et contribue à la dynamique économique et sociale du Royaume, conclut le communiqué.