En visite au Maroc, Eric Ciotti reçu par Aziz Akhannouch

Publié le
Ciotti appelle à des "initiatives françaises" pour "réparer" la relation avec le Maroc
Akhannouch a reçu, jeudi 04 mai 2023, Eric Ciotti au siège du RNI à Rabat. © DR.

Le patron des Républicains Eric Ciotti entame ce jeudi sa première visite officielle au Maroc. Il a notamment rencontré le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. 

Eric Ciotti est au Maroc pour une visite de travail officielle de deux jours. Il a été reçu dans la matinée de ce jeudi, au siège du RNI à Rabat, par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. « Merci au Premier ministre, président du RNI, Aziz Akhannouch pour son accueil dans la capitale marocaine ainsi que pour nos échanges », a écrit Eric Ciotti sur Twitter.

« Il nous appartient de renforcer, ensemble, cette relation d’avenir aussi utile à la France et au Maroc qu’à l’Afrique et à l’Europe », a-t-il affirmé.

Alors que la France et le Maroc traversent, depuis plusieurs mois, une crise diplomatique sans précédent, le chef des Républicains (LR) assure que les « liens économiques, culturels et commerciaux » entre les deux pays « sont très puissants ».

« Le Maroc joue un rôle majeur sur le continent africain notamment en matière migratoire. Nous avons la nécessité de réinstaller une politique de concertation entre nos deux pays », a-t-il encore estimé.

Lors de cette visite, Eric Ciotti est accompagné de l’ancienne ministre d’origine marocaine et maire du 7e arrondissement de Paris Rachid Dati, mais aussi de la première vice-présidente du groupe LR à l’Assemblée nationale française Michèle Tabarot et du sénateur des Français de l’étranger Ronan Le Gleut.

Lire aussi: Éric Ciotti en visite au Maroc pour poursuivre « une relation de fraternité »

Le programme détaillé de sa visite au Maroc, la première depuis son élection à la tête des LR, n’a pas été communiqué. Mais selon RFI, elle « a bel et bien des allures de contre-offensive diplomatique. Car les relations entre Emmanuel Macron et Mohammed VI n’ont eu de cesse de se dégrader ces derniers mois, au point que l’Élysée semble avoir bien du mal à organiser une visite du président Macron au Maroc, plusieurs fois envisagée mais aucune date n’a jamais été annoncée ».

« Nous, on nous réserve un accueil très chaleureux », a fait savoir « un brin provocateur » un membre de la délégation des Républicains, cité par le site de la station de radio publique française.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

En visite au Maroc, Eric Ciotti reçu par Aziz Akhannouch

S'ABONNER
Partager
S'abonner