En Espagne, nouvelle alerte sanitaire sur des melons marocains

Publié le
melon marocain
Des melons produits au Maroc. Crédit: DR

Les autorités espagnoles ont activé, vendredi dernier, le Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) de l’Union européenne (UE) au sujet d’un lot de melons contaminé importé du Maroc.

Nouvelle alerte sanitaire des autorités espagnoles sur des produits agricoles marocains. Celle-ci concerne un lot de melons importés du Maroc et jugés comme présentant un risque «potentiellement grave».

Les autorités ibériques disent avoir confirmé la présence de résidus du pesticide chlorpyrifos en quantité dépassant la Limite maximale de résidus (LMR) pour ce produit. La notification précise que les résidus de pesticides analysés ont atteint 0,021 ± 0,01 mg/kg-ppm, alors que la LMR est de 0,01 mg/kg-ppm.

Suite à l’émission de cette alerte sanitaire, la distribution des melons concernés a été interrompue chez le voisin du nord.

Espagne: alerte sanitaire sur des fraises marocaines contaminées au norovirus

L’Espagne a déjà envoyé plusieurs alertes sanitaires de ce genre par le passé. Dernier en date, le 15 mars dernier, une alerte sanitaire annonçant la présence d’hépatite A dans un lot de fraises marocaines, qualifiant la présence de ce virus comme «potentiellement grave».

Pire cet avertissement survenait quelques jours seulement après un autre émis moins d’une semaine avant avec les mêmes caractéristiques. Il faut également noter que le petit fruit rouge en provenance du Maroc est un habitué des alertes sanitaires à l’entrée de l’UE

Par ailleurs, outre les fraises, d’autres produits agricoles marocains sont souvent épînglés par les autorités sanitaires européennes. En juillet 2023, un contrôle phytosanitaire réalisé aux frontières espagnoles avait détecté une forte présence de méthomyl, une substance non autorisée, dans les pastèques marocaines avec une proportion de 0,38+/-0,19 mg/kg-ppm pour une LMR de 0,015 mg/kg-ppm.

Forte concentration en pesticides dans les haricots verts marocains, confirme un laboratoire espagnol

Quelques jours plus tard et au cours du même mois, c’était au tour de la puissante Coordination des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG) de procéder à un dépistage des pesticides sur un melon en provenance du Maroc. Les analyses ont permis de confirmer l’existence de traces de Captan, un herbicide autorisé dans l’Union européenne mais pas en Espagne.

Mais le véritable problème résidait dans le niveau de concentration de ce fongicide et non pas sa présence. Selon le secrétaire général de la COAG, Andrés Góngora, il s’agissait d’«une augmentation de 600% par rapport à la limite de résidus autorisés».

Avec la nouvelle découverte concernant les résidus de chlorpyrifos, voilà qui devrait mettre de l’huile sur le feu des agriculteurs espagnols, farouchement opposés à l’entrée des produits agricoles marocains dans leur pays.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

En Espagne, nouvelle alerte sanitaire sur des melons marocains

S'ABONNER
Partager
S'abonner