En deux ans d’inactivité, l’Espagne a perdu 200 millions d’euros sur la ligne Algésiras-Tanger

Publié le
Gerardo Landaluce,Algésiras,Tanger,APBA,Espagne,Port,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Un véhicule quittant un bateau au port d'Algésiras. Image d'archives./Crédits : DR.

Le chiffre a été dévoilé ce mardi par le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, alors que le trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne a officiellement repris.

En deux ans d’inactivité de la ligne maritime reliant Algésiras et Tanger-Med, l’Espagne a perdu près de 200 millions d’euros, a fait savoir le responsable dans une déclaration à Radio Canal Sur.

Les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne ont redémarré ce mardi après deux ans de suspension. Selon le président de l’APBA, « environ dix millions de passagers et deux millions de véhicules ont cessé de traverser le détroit de façon régulière avec des liaisons vers le Maroc, ce qui a eu un impact important », notamment pour les compagnies maritimes. Celles-ci se sont retrouvées dans une « situation compromise », surtout que cette situation a duré deux ans.

Les « entreprises et travailleurs » qui opéraient sur cette ligne sont restés « inactifs » pendant cette période et beaucoup étaient en « ERTE » (ndlr, chômage partiel), a-t-il affirmé.

Gerardo Landaluce a aussi indiqué que « le dispositif de réactivation des liaisons avec Tanger Med et Tanger-Ville est opérationnel dès ce mardi pour les passagers, et à partir du lundi suivant pour les passagers avec véhicules ». Le « principal, c’est de pouvoir démarrer l’activité », a-t-il encore souligné.

Lire aussi: Officiel. Reprise, mardi 12 avril, des liaisons maritimes entre le Maroc et Espagne

L’opération Marhaba qui doit reprendre aussi cet été, après la réouverture des frontières maritimes entre l’Espagne et le Maroc, « sera assez intense », selon le président de l’APBA. Selon lui, plusieurs compagnies maritimes sont déjà mobilisées pour cette traversée. « Certaines sont déjà prêtes », tandis que d’autres ont lancé la maintenance et l’entretien de leurs bateaux.

Outre Algésiras-Tanger Med, la ligne maritime Tarifa-Tanger Ville a également repris ce 12 avril pour les passagers uniquement sans véhicules (exceptés les bus). Les deux seront opérationnelles dès 18 avril pour les passagers avec véhicules.

A l’embarquement, les passagers doivent présenter un passeport vaccinal ou un test PCR négatif de moins de 72h.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

En deux ans d’inactivité, l’Espagne a perdu 200 millions d’euros sur la ligne Algésiras-Tanger

S'ABONNER
Partager
S'abonner