Elim CAN 2025: les Super Eagles bloqués plus de 15 heures dans un aéroport en Libye

Publié le
Des joueurs de la sélection du Nigéria bloqué dans un aéroport en Libye
Des joueurs de la sélection du Nigéria bloqué dans un aéroport en Libye

La sélection nigériane, en route pour disputer un match des éliminatoires de la CAN 2025 contre la Libye, se retrouve dans une situation rocambolesque. Bloqués à l’aéroport d’Al-Abraq depuis plus de 15 heures, privés de nourriture et d’eau, les Super Eagles dénoncent un traitement inhumain.

Ce qui devait être un simple trajet vers Benghazi pour les Super Eagles s’est transformé en un véritable cauchemar. Le vol affrété par la sélection nigériane a été détourné vers Al-Abraq sans explication de la part des autorités libyennes. Depuis l’atterrissage dimanche soir, les joueurs sont retenus dans un aéroport abandonné, aucun moyen de communications, sans eau ni nourriture. « Nous avons été laissés sans assistance dans des conditions inacceptables« , s’est indigné le capitaine William Troost-Ekong sur les réseaux sociaux, appelant au boycott du match.

La décision des Super Eagles de ne pas disputer le match repose également sur des inquiétudes sécuritaires. Le trajet de trois heures par la route entre Al-Abraq et Benina, où devait se jouer la rencontre, a été jugé trop risqué par les joueurs. « Nous ne voulons pas risquer notre sécurité« , a précisé Troost-Ekong. Malgré les promesses de la Libye d’assurer une escorte sécuritaire, les Nigérians refusent de se rendre sur le lieu du match, d’autant plus que leur confiance en l’organisation locale est ébranlée.

Réactions et plainte à la CAF  

Face à cette situation, la Fédération nigériane de football a déposé une plainte officielle auprès de la CAF, exigeant des sanctions contre la Libye. Victor Ikpeba, ancienne star des Super Eagles, a également exprimé son soutien à l’équipe, appelant à une exclusion de la Libye des compétitions internationales. « Ce pays est un danger pour le football. La CAF doit prendre des mesures« , a-t-il déclaré.

Des tensions qui s’intensifient 

La situation a exacerbé les tensions entre les deux fédérations. Alors que le Nigeria avait remporté le match aller (1-0) à domicile, les Libyens, derniers du Groupe D avec un seul point, se retrouvent au centre d’une controverse qui pourrait bien leur coûter la suite de la compétition.

Une histoire de vengeance? 

Selon des médias libyen, le traitement des autorités libyennes semble être une réponse au “mauvais traitement” qu’a connu l’équipe nationale libyenne lors de son voyage au Nigeria la semaine dernière. Des sources expliquent que les joueurs ont été laissés à l’aéroport de Lagos pendant plus de 3 heures, avant le match entre les deux équipes, qui s’est d’ailleurs soldé par une victoire 1-0 pour l’équipe locale.

L’on apprend également que la Fédération nigériane de football n’aurait pas envoyé le bus qui devait transporter les joueurs, et après qu’ils aient été “retenus” à l’aéroport pendant plus de 3 heures, 3 minibus ont été fournis pour transporter l’équipe dans des conditions difficiles, sur une distance de plus de 200 km. La mission libyenne a voyagé par jet privé. Les autorités nigérianes ont insisté pour que l’avion atterrisse à l’aéroport de Lagos et non à Uyo où a eu lieu le match.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Elim CAN 2025: les Super Eagles bloqués plus de 15 heures dans un aéroport en Libye

S'ABONNER
Partager
S'abonner