El Malki va publier un "code de bonne conduite" pour les députés
Publié leLe bureau de la chambre des représentants a décidé, dans sa dernière réunion, de publier un code de bonne conduite qui encadrerait le comportement des parlementaires. L’annonce a été faite aux députés pendant la séance des questions orales du lundi 5 novembre.
Excédé par le comportement de certains parlementaires, Habib el Malki, président de la Chambre des représentants a décidé de prendre les choses en main. Et pour cela quoi de mieux que de rédiger un «code de conduite» pour encadrer le comportement des élus de la nations. Selon la parution du mardi 6 novembre du quotidien Al Akhbar, ce guide interdit plusieurs comportements inappropriés. Le quotidien cite à titre d’exemple le fait que la députée PAMiste d’Essaouira, Asmae Chaâbi, s’est présentée dans une tenue de sport en octobre dernier, pendant la séance des questions orales.
Lire aussi: Benchamach met les parlementaires devant leurs responsabilités sur le front social
Tous les parlementaires devront ainsi se tenir au code vestimentaire exigé et donc s’habiller soit en tenue traditionnelle (djellaba marocaine) ou en tenue moderne (complet). Selon le quotidien, il sera également interdit aux élus de parler au téléphone, de lire le journal ou de manger ou fumer à l’intérieur de l’hémicycle. Les élus seront par ailleurs appelés à faire passer les intérêts de la nation et des citoyens avant tout autre intérêt, et d’exercer leur activité en tâchant d’être honnêtes et objectifs. Ils devront, d’autre part, éviter de divulguer toute information secrète ou encore d’utiliser des termes agressifs, provocants ou incitant à la haine.
Lire aussi: Voici les parlementaires les mieux payés
La même source ajoute que le bureau de la Chambre des représentants se chargera de veiller au respect de ces règles et d’avertir ou de sanctionner toute personne qui ne s’y tient pas.