Egypte: l'acteur Jamil Ratib n'est plus
Publié leL’acteur égyptien Jamil Ratib s’est éteint, mercredi matin au Caire, à l’âge de 92 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé son agent.
Le défunt avait souffert d’une extinction de voix et se faisait soigner avant de rendre l’âme dans un hôpital de la capitale, a indiqué Hani Al Touhami dans un communiqué.
Pour sa part, le président du syndicat des artistes égyptiens, Achraf Zaki a déclaré à la presse que l’acteur « a transmis un beau message à travers toutes ses œuvres, qui resteront gravées dans l’histoire de l’Egypte ».
Né en 1926, le défunt a fait ses études à la faculté française de droit et a rejoint après une année Paris pour poursuivre son parcours universitaire.
Il a enchaîné les plus beaux rôles du répertoire théâtral français sans pour autant être oublié par le cinéma.
En Egypte, la grande star a été honorée à plusieurs reprises au cours d’une carrière riche, notamment pour sa contribution au développement du théâtre égyptien.
Adulé par un public fidélisé par sa charismatique présence à l’écran, le défunt a joué divers rôles dans des films internationaux et des émissions de télévision égyptiennes notamment « Lawrence d’Arabie », « Un été à la Goulette », et « Un nuage dans un verre d’eau ».
Les funérailles de l’acteur auront lieu mercredi après-midi à la mosquée Al-Azhar.