Zara et ses enseignes de prêt-à-porter baissent le rideau en l’Algérie

Publié le
zara algerie

Les célèbres boutiques de prêt-à-porter Zara ferment leurs portes en Algérie. Le groupe espagnol, Inditex, propriétaire de la marque, n’a officiellement donné aucune explication. 

Depuis quelques jours, les Algériens ont remarqué la fermeture des magasins de prêt-à-porter Zara et Pull&Bear, installés partout dans le pays. Aujourd’hui, la maison mère, spécialiste de l’habillement, confirme cette décision sans pour autan évoquer un éventuel retrait de ce marché.

« Le groupe espagnol Inditex a fermé tous ses magasins franchisés en Algérie, sans bien qu’il n’envisage pas de cesser ses activités dans le pays », annonce Reuters en citant une source de l’entreprise.

Mais la société émiratie Daher, partenaire d’Inditex qui exploite ses marques en Algérie et dans d’autres pays de la région Afrique et du Moyen-Orient, s’est refusée de tout commentaire, précise l’agence de presse.

Ces fermetures ont eu un effet de bombe en Algérie suscitant une vague d’inquiétude dans le monde des affaires. Sur les réseaux, les spéculations vont bon train. Tout le monde s’interroge sur les « vraies raisons » de ce retrait qui ne dit pas son nom de la marque Zara du marché algérien.

Marc Mauco, un homme d’affaires français, connu pour ces vidéos faisant la promotion de l’Algérie sur les réseaux, a réagi sur sa page TikTok afin de rassurer les entrepreneurs.

@marcmauco Pour rassurer les entrepreneurs algériens et faire taire les mauvaises langues qui pourraient interpréter la fermeture des magasins Zara , BERSHKA , PULL&BEAR et Stradivarius en #Algérie, notamment à Es Senia à Oran, comme un signe négatif pour notre économie, il est essentiel de comprendre le contexte global de ces décisions. Le groupe Inditex , propriétaire de ces enseignes, a annoncé la fermeture de 1 200 boutiques à travers le monde, soit environ 16 % de ses points de vente. Cette stratégie vise à fermer les magasins jugés trop petits ou ne répondant plus aux standards modernes, pour se concentrer sur des espaces plus grands et mieux équipés, tout en renforçant sa présence en ligne. Ainsi, ces fermetures ne sont pas spécifiques à l’Algérie, mais s’inscrivent dans une réorganisation mondiale visant à adapter le modèle d’affaires aux nouvelles tendances de consommation. Il est donc important de ne pas y voir un désaveu de notre marché, mais plutôt une adaptation stratégique globale. Pour les entrepreneurs algériens, cette situation peut être perçue comme une opportunité de repenser et d’innover dans le secteur du commerce de détail, en s’inspirant des nouvelles orientations du marché mondial. 𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐌𝐀𝐔𝐂𝐎 #entreprendreenalgerie #Zara #zara #algerie #investirenalgerie #marcmauco #Algérie #dztiktok #dzpower #dztiktok #algerie🇩🇿 #dz #dzair ♬ son original – Marc Mauco

«Zara, c’est fini en Algérie comme Bershka, Stradivarius et Pull& Bear (…) Beaucoup se demandent pourquoi. C’est encore l’Etat, les taxes, l’importation, les conditions… Non, ce n’est pas ça du tout. Il y a un gros travail de restructuration de la part de la société mère de Zara qui s’appelle Inditex. Cette société a décidé de fermer 1200 magasins à travers le monde», dit-il.

La société à l’origine de Zara et d’autres marques, qui, selon son dernier rapport annuel, possède 20 magasins en Algérie, a déjà fermé temporairement des magasins dans des pays tels que l’Ukraine et Israël, précise, pour sa part, Zonebourse.

Inditex possède 5 692 magasins, selon son rapport annuel 2023, dont 1 103 sont exploités dans le cadre d’accords de franchise.

Le groupe espagnol propose des accessoires de mode, des vêtements ainsi que des objets de décoration d’intérieure sous les marques suivantes : Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear ou Stradivarius.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

 Zara et ses enseignes de prêt-à-porter baissent le rideau en l’Algérie

S'ABONNER
Partager
S'abonner