Vivo Energy Maroc invite les acteurs B2B a revoir le choix de leurs lubrifiants

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L’impact de la qualité des lubrifiants sur la réduction des coûts d’exploitation des véhicules a été au centre d’un séminaire organisé par Vivo Energy Maroc, titulaire de la licence SHELL au royaume.

Tenu le 13 septembre, le séminaire a porté sur la question de l’importance du choix de lubrifiants écologiques et économiques, que ce soit par les professionnels tout aussi bien que les particuliers. A cette occasion, Frank Machatschek, ingénieur OEM chez la filiale allemande de SHELL. Ce dernier a indiqué que l’objectif de la compagnie pétrolière est de contribuer au développement de moteurs diesel qui répondent aux normes Euro 6, réaliser des économies sur la consommation ainsi que de réduire les émissions de CO2.

Selon Machatschek, cet objectif est réalisable dans la mesure où, grâce à une coopération avec Daimler, de nouveaux moteurs Euro 6 de troisième génération seront disponibles à l’horizon 2019. À noter que les moteurs Euro 6 de première génération datant de 2014, avant d’être remplacés par ceux de seconde génération datant de 2016, ont permis de réaliser des économies de carburant de 3 %, chose qui est attendue de la troisième génération.

Machatschek a procédé par la suite à la présentation de nouveaux pistons en acier qui remplaceront ceux aluminium présents au sein des moteurs Euro 5 actuels. Ces derniers sont plus durables, offrent une meilleure circulation de la chaleur, une plus grande réduction de la friction ainsi qu’une fluidité améliorée des lubrifiants au sein du moteur.

Par ailleurs, H24info s’est entretenu avec Mohamed Lidbi, directeur marketing lubrifiants et carburants B2B chez Vivo Energy Maroc afin de nous parler de l’accompagnement que la société offre aux entreprises du royaume.

H24info : quels sont vos objectifs vis-à-vis des entreprises locales ?

Mohamed Lidbi : Vivo Energy Maroc se positionne actuellement comme une société qui cherche à être partenaire avec ses clients, non pas adopter l’approche traditionnelle fournisseur-client. Vivo Energy Maroc s’appuie ainsi sur l’expertise internationale de SHELL pour offrir des produits et innovations qui répondent aux attentes du marché local. Notre objectif est de surtout permettre à nos clients de réduire leurs coûts d’exploitations des flottes de véhicules dont ils disposent. Il est à noter que tous les produits que nous offrons disposent de brevets qui sont propres à SHELL, notamment la technologie GTL (Gas To Liquid), fabriquée à base de gaz naturel.

Est-ce que vous avez eu des propositions de partenariats émanant d’acteurs locaux ?

Actuellement, on dispose de partenariats via des distributeurs locaux de nos partenaires globaux. Nous essayons toutefois de développer nos relations avec les acteurs locaux afin de préconiser un bon produit afin de participer à la réduction d’émission de CO2 au sein du royaume. En tant que distributeur des produits de SHELL au Maroc et en Afrique, on poursuit cette vision de développer des solutions écoresponsables en accord avec les normes internationales.

Est-ce que les particuliers vont profiter des mêmes avantages que le B2B ?

La technologie GTL a été lancée en 2013 à l’international et introduite au Maroc en 2015. Les automobilistes marocains peuvent aujourd’hui trouver l’ensemble de nos nouveaux produits GTL au sein des différentes stations SHELL à travers le royaume. De plus, nous disposons de plusieurs partenariats avec des marques automobiles implémentées localement, notamment Porsche, Bentley, Ferrari, Ford, Nissan, Volvo, Skoda, Volkswagen, BMW, Mini… qui utilisent toutes nos produits à base de GTL.

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