Vidéo. « Women in business »: le nouveau programme de la BMCE pour une finance inclusive

Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur directeur général exécutif du groupe BMCE BOA, lors du lancement du programme WIB le 10 octobre 2019.

En partenariat avec la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) et avec le soutien de l’Union européenne, BMCE Bank of Africa a officiellement lancé aujourd’hui son offre « Women in business » qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin au Maroc. 

La BMCE Bank of Africa a profité de la journée nationale de la femme célébrée le 10 octobre pour inaugurer son nouveau programme d’accompagnement et de soutien aux femmes cheffes d’entreprises et entrepreneuses. Basée sur une ligne de financement à hauteur de 200 MDH, cette offre comble de larges besoins, du financement à l’équipement en produits et services bancaires jusqu’à l’accompagnement spécifique en termes de formation, mentoring et conseil.

A cette occasion, Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur directeur général exécutif du groupe BMCE BOA, a souligné que « le mot clé de ce programme est la flexibilité » notamment dans les « modalités de remboursement » et « la diligence dans l’octroi du crédit ». WIB concerne aussi bien les entrepreneuses individuelles que les petites et moyennes entreprises et coopératives.

L’ADG de BMCE a précisé que « l’avenir de la finance est dans l’inclusion financière, dans la finance à impacts, telle que nous sommes en train de promouvoir aujourd’hui, la finance qui a du sens » avec une forte stratégie en RSE (responsabilité sociétale d’entreprise).

Pour sa part, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey, a énoncé dans son discours que « les avantages de l’émancipation économique des femmes sont indiscutables » et que la participation de l’UE dans ce « programme d’inclusion financière appelé à être intensifié dans les prochains mois consolide la participation effective des femmes marocaines à l’entrepreneuriat ».

 

Lire aussi : "BLUE SPACE", nouvel incubateur de BMCE Bank of Africa

 

Elle a également souligné que « les entreprises appartenant aux femmes enregistrent en moyenne des bénéfices mensuels inférieurs de 38% à ceux des entreprises appartenant aux hommes », énonçant « quelques facteurs expliquant cette sous-performance: le manque de capital, le choix du secteur d’activité et les pratiques commerciales, les problèmes administratifs, les préjugés… ». Et de conclure que « cet événement consacre la promotion de la croissance inclusive et de la compétitivité comme une priorité conjointe du partenariat stratégique Maroc – Union européenne Maroc ».

De son côté, la directrice de la BERD au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, a félicité le lancement de l’offre WIB de BMCE BOA soit « la première banque partenaire de la BERD à lancer une offre dédiée », relevant également que « la priorité de ce partenariat est la croissance inclusive ».

Lors de ce lancement, quinze femmes entrepreneures adhérentes au club PME by BMCE Bank se sont vu remettre leurs diplômes pour cette deuxième édition spéciale femmes visant à accompagner les femmes cadres des PME.