Vidéo. Visas d’affaires: Chakib Alj réclame à Franck Riester plus de souplesse

Publié le
CGEM

Les difficultés rencontrées par les entreprises marocaines pour l’octroi des visas Schengen ont été l’objet de discussions entre le patronat et Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Franck Riester, ministre français délégué du commerce extérieur, est actuellement en Maroc. Sa mission : évoquer les sujets d’avenir du partenariat franco-marocain, a annoncé la diplomatie française. Avant de rencontrer les politiques ce mardi 23 novembre 2021 à Rabat, Franck Riester a préféré s’entretenir avec le patronat. D’où sa réunion hier lundi avec les dirigeants de la CGEM. Chargé de commercialiser le «made in France», le ministre a insisté sur le renforcement des relations entre les opérateurs économiques des deux pays.

Sauf qu’aujourd’hui, il y a un malaise dans le milieu des affaires au sujet des nouvelles complications administratives causées par les quotas des visas accordées par la France, y compris et surtout les visas d’affaires. Cette situation gène tous les secteurs et surtout celui du transport international. Le jour même, un sit-in a été organisé à Tanger afin de protester contre ces « nouvelles règles ».

 

Au cours de sa rencontre avec le ministre français, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Chakib Alj, a donc profité pour mettre ce sujet sur la table.

Lire aussi. Les exportations Made in Morocco: « peut mieux faire! » selon la CGEM

En présence de l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal et des opérateurs économiques des deux pays, le chef du patronat a évoqué les difficultés rencontrées par les entreprises marocaines, notamment les transporteurs, relatives aux visas Schengen. « Les procédures d’octroi du visa par la France connaissent un durcissement, ce qui engendre un impact négatif sur le commerce et sur l’économie en général », déplore le patron de la CGEM.

Franck Riester a affirmé avoir compris la situation. Le responsable français s’est engagé à analyser la situation d’un point de vue économique, afin de trouver des solutions adéquates, dans le respect des procédures administratives et sanitaires.

Aujourd’hui à Rabat, le ministre français s’entretiendra avec Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, ainsi que Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

Des échanges qui, d’après la chancellerie française, constitueront l’occasion « de faire le point » sur la relation économique bilatérale et « d’échanger concrètement sur les pistes d’avenir pour renouveler et renforcer » le partenariat entre les deux pays.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Visas d’affaires: Chakib Alj réclame à Franck Riester plus de souplesse

S'ABONNER
Partager
S'abonner