Vidéo. Libéralisation des prix des carburants, gaz butane, nouvelles sociétés de distribution… Lahcen Daoudi à bâtons rompus

Publié le

Le ministre chargé des affaires générales de la gouvernance a accordé une interview au site électronique de son parti (PJD.ma). Le ministre, qui avait démissionné, est revenu sur les conséquences de la libéralisation des hydrocarbures et a annoncé de nouvelles mesures.
«La libéralisation du prix du carburant a eu des effets contraire à ce que recherchait le gouvernement. Elle a permis à certaines entreprises d’engranger plus de bénéfices et à doubler leurs marges de profit», c’est comme cela qu’a résumé Lahcen Daoudi les conséquences de la décision prise par le gouvernement Benkirane. Pour remédier à cela, le ministre a expliqué que son département n’exclut pas de plafonner les marges, sans fixer une deadline.

Le concurrence est une autre astuce que le ministre souhaite appliquer afin d’obliger les distributeurs du carburant à baisser les prix. Ainsi, neuf nouvelles sociétés de distribution feront leur entrée sur le marché marocain. «Au Maroc, le monopole est interdit par la loi. Nous avons plusieurs entreprises agissant dans le secteur des hydrocarbures mais cela n’est pas suffisant. Avec l’arrivée de ses neuf nouvelles entreprises, on aura les conditions d’une concurrence saine et ceci profitera aux clients», a-t-il expliqué.
Pour ce qui est de la libéralisation du gaz butane, le ministre a plaidé pour libéralisation progressive du marché. «Des entreprises utilisent une centaine de bouteilles de gaz par jour. C’est eux que nous souhaitons cibler avec cette mesure», s’est-il défendu. Pour lui, le marché doit être étudié minutieusement et le ciblage doit être fait avec précisions car la subvention de la caisse de compensation cette année a dépassé les 65 milliards de dirhams.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Libéralisation des prix des carburants, gaz butane, nouvelles sociétés de distribution… Lahcen Daoudi à bâtons rompus

S'ABONNER
Partager
S'abonner