Tourisme: les tendances voyages des Marocains pour les prochaines vacances

à 15:15

Destinations préférées, budget, bons plans, achats en ligne… une agence de voyages a révélé les dernières tendances des vacances des Marocains pour l’été 2015.

Dans un communiqué parvenu à H24info, l’agence jevoyage.ma a donné les dernières tendances voyages des Marocains pour les prochaines vacances. Concernant les destinations nationales les plus prisées, "le Nord, Agadir et Saidia cartonnent auprès de nos touristes nationaux, tous profils confondus", indique le communiqué. On note également la montée en puissance de Dakhla qui depuis quelques années, fait des émules auprès des amateurs de kite surf et windsurf.

À l’international l’Europe séduit toujours, avec une mention spéciale pour les côtes espagnoles, le Portugal, l’Italie et la France. "Les départs pour l’Europe sont boostés par la proximité des destinations pour les adeptes de courts séjours", précise le document. Aussi, le trio Malaisie Singapour et Bali intéresse de plus en plus les touristes nationaux.
 
Notons que le budget moyen que les Marocains consacrent à leurs vacances s’élève à 4.132 dirhams par personne, "ce qui démontre une nouvelle fois que les Marocains n’hésitent plus à dépenser davantage pour voyager", affirme Youssef Drafate, DG de jevoyage.ma. On apprend par ailleurs qu'en été, le panier moyen est de 5.500 dirhams, du fait de séjours plus longs, de 7 à 10 jours en général.

Les habitudes "made in Morocco"
L'étude révèle aussi que les Marocains sont de plus en plus nombreux à utiliser internet pour réserver ou comparer les offres de voyage qui les intéressent, ce qui classe le web parmi les premiers moyens de recherche d’informations, phase cruciale avant l’acte d’achat. Plus de 35% des visiteurs du site jevoyage.ma sont d’ailleurs sur mobiles. Ceci dit, les Marocains "restent frileux au paiement par carte bancaire et préfèrent l’option de paiement par virement ou en direct à l’agence physique", fait remarquer M. Drafate.
Autre élément intéressant: les Marocains optent de plus en plus pour des voyages organisés à l’étranger. Et au niveau national, les familles ont tendance à favoriser les clubs All Inclusive ou les hôtels disposant d’Aquaparc et d’animations pour enfants. "Ils privilégient aussi les appartements, vu qu’ils peuvent s’y installer tous ensemble à un prix moins cher. Les jeunes célibataires sont plutôt sensibles à la bonne affaire et sont friands de promotions et de deals, alors que les couples préfèrent les destinations calmes et les hôtels de luxe", conclut M. Drafate.