Télécoms: les 5 points à retenir du rapport de l’ANRT

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L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) vient de publier ses statistiques sur le secteur des télécommunications pour le 3e trimestre 2021. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport : 

 1. Percée de la fibre optique :

Durant  ce  trimestre,  le parc  Internet a enregistré  une croissance importante,  notamment  au niveau des  parcs  du mobile et  du FTTH (fibre optique). Le  parc  de  l’Internet  s’établit  à  33,86  millions  d’abonnés,  ce  qui  porte  le  taux  de  pénétration  à 93,24%. Il  enregistre  une croissance annuelle  de 17,78%  (soit  un  accroissement  de 5,1 millions  d’abonnements  sur  une  année). Dans  ce  segment,  le  parc  de  la  fibre  optique  enregistre  des  hausses  annuelle  et trimestrielle  respectives  de  81,91%  et  15,37%  pour  atteindre  330.185  abonnés.  Le  parc  de l’Internet  mobile atteint,  durant  la même  période,  31,69  millions,  en  hausse annuelle de 18,41%.

 2. ADSL et le fixe font du surplace

Le segment  de l’ADSL se stabilise à 1,6  million d’abonnés  à  fin septembre  2021 par  rapport  à fin  septembre  2020.  Plus  de  43%  des  accès  ont  un débit  supérieur  ou égal  à 10  M/bs. Le parc  TDD  et  BLR1  s’établit,  à  fin  septembre  2021,  à 251.164 abonnés.   Le  parc  de  la  téléphonie  fixe  croît  de 6,94%  pour  s’établir  à  2,46  millions  d’abonnés  (+160.000 abonnements).  Le  taux  de pénétration  s’établit  par  conséquent  à 6,77%.

La portabilité des  numéros  a concerné,  à  fin  septembre  2021,  930.194  numéros  mobiles  (soit une hausse de  23,29%  par  rapport  à  septembre  2020).  La  même évolution est  enregistrée au niveau des  numéros  fixes  portés.  Leur  nombre a  progressé  de  25,42%,  sur  une année,  pour atteindre  45.430  à fin  septembre  2021.

 3. On téléphone de moins en moins

Quant aux usages,  le  trafic  sortant  de  la  téléphonie  mobile  s’établit  à  14,63  milliards  de  minutes durant  le 3e  trimestre 2021,  en  légère  baisse de  0,65%  par  rapport  au  3e  trimestre de  2020.  Le trafic  SMS  s’accroit  seulement  de  6,89%  sur  une  année  pour  s’établir  à  762  millions  d’unités.  Concernant  l’usage moyen  sortant  mensuel  du mobile,  il  est  en  baisse  de  6,68%  sur  une  année passant  de  100  minutes  durant  les  neufs  premiers  mois  de  2020  à  93  minutes  sur  la même période en  2021.

 4. Les noms de domaine  « .ma »  ont toujours la cote

Le parc  des  noms  de domaine  .ma  s’établit  à  102.909 noms  de  domaine  à  fin  septembre  2021, en hausse  de 14,71%  sur  une  année.  Durant  le  3e  trimestre 2021,  6.985  nouveaux  noms  de domaine ont  été enregistrés. En ce  qui  concerne le  parc  des  « Liaisons  Data Entreprises »,  il s’établit  à  34.466  lignes enregistrant  une  hausse  annuelle de  3,59%.  Il  est  constitué  majoritairement  des  « Liaisons Entreprises  Data  Nationale »  (99,85%  du  marché).

 5. Le Covid-19 a intensifié la digitalisation

L’usage d’Internet s’est largement intensifié. C’est notamment lié à la pandémie de Covid-19. Le recours  au  télétravail,  au  télé-enseignement  et  à  l’achat  en  ligne  a eu  un effet  notable  sur  les  habitues des usagers. 3 personnes  sur  4 ont  vu leur  usage du  téléphone s’intensifier  pendant  le confinement de 2020. L’usage  d’Internet  a  augmenté  pendant  le  confinement  de  2020  pour  8  personnes  sur 10.

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