Taux de croissance, inflation, masse monétaire… l’essentiel de la note de conjoncture du HCP

Publié le
HCP
Selon le HCP, un net ralentissement de la croissance de l’économie nationale a été constaté. DR.

Voici l’essentiel de la note de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour le troisième trimestre 2022 et les perspectives pour le quatrième trimestre:

T3-2022:

– L’activité économique nationale aurait progressé de 1,8%.

– Cette croissance est enregistrée notamment dans un contexte de repli de 15,2% de la valeur ajoutée agricole et de l’accroissement de 3,7% des activités hors agriculture.

– La contre-performance de l’activité agricole, attribuable à une diminution de 18% des productions végétales, se serait accompagnée par une hausse quasi-générale des prix des cultures.

– Les prix à la consommation se seraient accélérés au troisième trimestre 2022, affichant une hausse de 7,8%, en variation annuelle, après +6,3% au trimestre précédent et +1,4% au cours de la même période de 2021.

– La masse monétaire aurait augmenté de 4,9%, après +4,4%, en glissement annuel, un trimestre auparavant.

– Le besoin de la liquidité des banques se serait creusé, comparativement à la même période 2021, à la suite d’une augmentation de la circulation fiduciaire.

T4-2022:

– L’activité économique afficherait une croissance de 1,4%.

– Cette prévision tient compte d’une baisse de 15,8% de la valeur ajoutée agricole et d’un accroissement de la valeur ajoutée hors agriculture de 3,3%.

– La valeur ajoutée hors agriculture serait particulièrement portée par les branches tertiaires, dont la contribution à la croissance économique globale s’élèverait à +2,6 points.

– La demande intérieure maintiendrait son soutien à la croissance économique, portée par une consolidation des dépenses de consommation des administrations publiques.

– Les dépenses d’investissement s’infléchiraient sensiblement comparativement au troisième trimestre 2022.

– La demande étrangère adressée au Maroc continuerait de se modérer, pour clôturer l’année avec une croissance prévue à 4%, au lieu de 9,6% une année auparavant.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Taux de croissance, inflation, masse monétaire… l’essentiel de la note de conjoncture du HCP

S'ABONNER
Partager
S'abonner