Soudan, Gabon, RDC… les projets menés par Managem en Afrique

La société minière Managem a été au centre d’une polémique jeudi suite à l’immobilisation de sa cargaison d’or au Soudan. Un pays où le groupe est pourtant présent depuis plusieurs années, à l’instar d’autres pays africains. Tour d’horizon.

Depuis ce jeudi 9 mai, l’entreprise Managem est au centre des discussions des internautes après l’immobilisation de l’un de ses hélicoptères au Soudan, pays dans lequel le groupe mène plusieurs projets. Au-delà de la polémique, il faut savoir que le groupe est présent dans plusieurs pays d’Afrique, où il gère différentes opérations.

Credits: managemgroup

Projets Tri-K en Guinée

Le projet Tri-K, situé dans la préfecture de Mandiana en Haute Guinée, est le fruit de la collaboration entre le groupe Managem, Avocet et l’état Guinéen. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupe Managem qui vise à atteindre une production d’or de 250 000 Oz/an à l’horizon 2020, notamment en Afrique subsaharienne. Tri-K représente la première étape du plan de développement de Managem en Afrique de l’Ouest, particulièrement en Guinée.

Projet Pumpi (République Démocratique du Congo)

Le projet Pumpi, situé sur le territoire de Kolwezi au Katanga, concerne des gisements de cuivre et de cobalt. A la suite des efforts importants déployés par le Groupe en République Démocratique du Congo, le rapport indépendant d’évaluation des ressources minérales à fin 2016 a révélé une découverte importante de 660 000 tonnes de Cuivre. Le groupe ambitionne par ailleurs d’investir dans le développement de la mine de LAMIKAL en vue d’une production annuelle cible de 50 000 tonnes de Cuivre à horizon 2019.

Projets au Soudan

Au Soudan, des projets sont menés afin d’étudier la rentabilité élevée des réserves d’or dans le Wadi Gabgaba, Schereik et Nigeim, où les travaux d’exploration sont en cours pour identifier les ressources minières.

Projets Assosa et Budur (Éthiopie)

Managem détient deux permis d’exploration adjacents à Assosa (578,5 km²) et Budur (406 km²), situés dans l’ouest de l’Éthiopie. . Les travaux d’exploration réalisés à ce jour sont :

• Évaluation des données historiques ;
• Interprétation de l’imagerie satellite et des cartes topographiques ;
• Carte géologique ;
• Géochimie ;
• Analyse en laboratoire en utilisant la méthode ICP.

Projets au Gabon

Au Gabon, Managem mène un projet d’exploitation du gisement aurifère d’Etéké (centre-sud). Les objectifs de Managem-Gabon étant de réaliser des travaux de recherche géologique (exploration minière) afin d’identifier des ressources en or et d’engager, en cas de découverte de ressources potentielles, des études de faisabilité (dont les études d’impact environnemental) pour à terme engager, un développement de ces ressources minières (mine, traitement des minerais…).

Autres projets en Afrique

D’autres programmes d’exploration aurifère sont en cours, notamment en République du Congo, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en Éthiopie.

Pour rappel, un hélicoptère avec à son bord 241 kilogrammes d’or appartenant à la société minière Managem, filiale de la holding royale Al Mada (ex-SNI) a été un temps intercepté jeudi au Soudan avant que les autorités ne lui permettre de redécoller nouveau .