Signature d’un mémorandum d’entente de 2 milliards de dollars entre la BAD et la Banque Islamique de Développement

44

À travers cet accord, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Islamique de Développement (BID) s’engagent à mobiliser la somme de 2 milliards de dollars (20 milliards de dirhams) sur les trois années à venir pour le financement de plusieurs projets dans différents secteurs.

L’accord a été signé mardi 11 juillet 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, entre les représentants des deux entités, Akinwumi Adesina, président de la BAD et Bandar Al Hajjar, président de la BID.

Cette enveloppe ira au développement de projets portant sur l’agriculture, la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, la santé, l’éducation et les PME au sein des pays membres régionaux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions menées par la BAD pour le renforcement de sa coopération avec la BID. La BID a mobilisé plus de 2,5 milliards de dollars (24 milliards de dirhams) sur la période allant de 2002 à 2016 pour le financement de plusieurs projets, faisant d’elle l’un des principaux partenaires de la BAD.