Report des traites de crédit: l’opération n’est pas gratuite

Publié le
Report, échéances, crédits, bancaires, opération, gratuite, sans, frais, intérêts, intercalaires,
DR/

Considéré comme une mesure phare du Comité de veille économique, le report des échéances des crédits bancaires a suscité l’engouement, au vu de l’arrêt temporaire de l’activité productive, et de la baisse, voire l’absence, de revenus chez plusieurs débiteurs. Néanmoins, si l’opération ne comprend « ni frais ni pénalité », elle n’est pas gratuite pour autant.

La décision du report des échéances bancaires pour les ménages et les entreprises jusqu’à fin juin fut l’une des premières à être prise par le Comité de veille économique, avec celle concernant le décalage des droits fiscaux. Et si l’opération est déclarée « sans frais ni pénalité », elle n’est pas gratuite pour autant. En effet, selon nos confrères de L’Economiste, l’allongement de l’échéancier engendre des intérêts supplémentaires, appelés “intérêts intercalaires”, ce qui débouche sur une augmentation du prix du crédit.

Ces intérêts intercalaires correspondent donc à la rémunération d’un prêt d’argent, pendant les périodes qui courent entre les versements effectués par la banque et la libération totale du prêt. Elles se calculent en fonction du montant du prêt libéré et de son taux d’intérêt. « Les intérêts sont, dès lors qu’ils ne sont pas payés, considérés par la banque comme du capital restant dû », affirme une source de notre confrère, et ce sans oublier le coût de l’assurance emprunteur.

Sujets

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Report des traites de crédit: l’opération n’est pas gratuite

S'ABONNER
Partager
S'abonner