Projets: un nouvel aéroport pour Marrakech

à 11:00

L’aéroport Ménara ne pouvant plus suivre la cadence des arrivées et départs, le projet d'un nouvel aéroport à Marrakech est en branle. Coût estimé: 4,3 milliards de dirhams.

Marrakech aura un nouvel aéroport. L’idée, qui germait depuis un moment dans la tête de nos responsables, est aujourd’hui en passe de devenir réalité. En cause, l’afflux direct, de plus en plus massif, sur la ville.
Conclusion: «Malgré les travaux en cours d'extension de l'aéroport de Marrakech-Ménara, qui porteront sa capacité d'accueil annuelle à près de 9 millions de passagers, cette infrastructure aéroportuaire ne sera pas en mesure d'absorber le flux croissant de voyageurs à l'horizon 2025». La phrase est du ministre de l’Equipement et du transport, Aziz Rabbah, qui présidait hier mercredi une réunion dédiée à ce projet.

14,37 millions de passagers par an d'ici 2030
Le volume annuel du trafic de passagers à l'actuel aéroport devrait en effet atteindre 14,37 millions de passagers à l'horizon 2030, au moment où l'extension urbanistique autour de l'aéroport existant, situé à 3,5 kilomètres du centre de Marrakech, constitue un obstacle à son développement.??
 
Et preuve que le projet n'est pas une chimère, le ministre a précisé qu’une étude visant à identifier l'emplacement des sites éventuels de ce nouvel aéroport a (déjà) été réalisée. Les recherches ont été effectuées sur un périmètre de 30 Km et ont débouché sur l'identification de plusieurs sites éventuels. Deux d'entre eux, situés dans les communes de Sidi Zouine et de Sidi Bou Othmane, pourraient abriter le futur aéroport.
 
Une cité aéroportuaire intégrée
Une commission, sous la supervision du wali de Marrakech, a été mise en place pour «approfondir les concertations entre l'ensemble des acteurs locaux».  
Quoi qu'il en soit, plus qu’un aéroport, c’est une cité aéroportuaire intégrée, au coût estimé de 4,3 milliards de dirhams, que Marrakech s’apprête à accueillir. Le futur aéroport devrait disposer d'une piste de 3.500 mètres de longueur et de 60 mètres de largeur, d'une aérogare d'une capacité annuelle de 10 millions de passagers et de structures annexes.?