Passer au Cloud est devenu incontournable pour les entreprises

1008

Difficile de se passer du Cloud aujourd’hui, en particulier pour les professionnels. Ce terme de Cloud (nuage en anglais), qui recouvre l’ensemble des solutions de stockage distant est dans l’air du temps. Limité jusque-là à quelques férus d’informatique, il est devenu accessible à un large public. Explications.
Le Cloud désigne un ensemble de solutions de stockage des données à distance. Au lieu d’être stockées sur des disques durs ou des mémoires, les données sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par internet. Pour cela, les différents intervenants font appel à de gigantesques champs de serveurs de stockages appelés datacenter.
Grâce au Cloud, l’utilisateur a accès à une puissance énorme de stockage sécurisé disponible grâce au fournisseur.
L’un des intérêts principaux pour une entreprise est qu’elle ne doit plus dépenser autant d’argent que par le passé sur l’achat de systèmes informatiques, ni sur leur évolution. Les TPE et PME peuvent ainsi disposer d’un service identique à celui des grandes entreprises. En bref, le Cloud est pratique, d’autant que cela permet en cas de perte de son ordinateur portable de récupérer les données sans vraiment se poser de questions.
Et s’il a libéré les énergies et dopé les performances, le Cloud offre plusieurs avantages dont les dix plus importants sont :

  1. La réduction des coûts : la mutualisation des ressources informatiques et la facturation à l’usage rend le Cloud économiquement attrayant.
  2. L’accessibilité : les services de Cloud sont accessibles à tout moment, sur tous les supports, via une connexion internet.
  3. L’élasticité : le Cloud permet d’allouer simplement et rapidement davantage de ressources à des applications en production afin de répondre à des montées en charge ponctuelles.
  4. Le déploiement rapide et la simplicité d’intégration : le déploiement et la mise en fonctionnement d’un service de Cloud nécessite peu de temps.
  5. La disponibilité du service : le Cloud permet de garantir les accès et la disponibilité des services. Le fournisseur de services de Cloud s’engage contractuellement sur une interruption minimum des serveurs à travers des SLA (service Level Agreements).
  6. La flexibilité nécessaire pour les projets : Le Cloud s’adapte en temps réel aux projets et accompagne le développement d’une activité sans coûts supplémentaires.
  7. La sécurité des données : La sécurité des données est le principal frein d’adoption du Cloud. Dans ce contexte, les fournisseurs garantissent aux utilisateurs un très haut degré de sécurité des données avec le chiffrement des données, la surveillance logicielle et la sécurisation des lieux de stockage (datacenters).
  8. L’adoption rapide par les utilisateurs finaux : Les applications utilisant des services de Cloud sont pour la plupart faciles à adopter. Le Cloud simplifie les usages.
  9. La conséquence positive sur l’environnement : Le Cloud, basé sur la virtualisation de serveur, la mutualisation de la puissance de calcul et la flexibilité des services s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
  10. La réversibilité : La restitution de l’intégralité des données d’une entreprise est garantie par les fournisseurs prévoyant dans leur contrat une clause de réversibilité. 

 
Mais comment tout cela fonctionne-t-il ? Le Cloud est constitué de différentes composantes…

  • SaaS (Software as a Service) désigne un service Cloud qui permet à ses utilisateurs d’accéder à des applications logicielles sur Internet : logiciels de gestion de la relation client, messageries, outils collaboratifs, progiciels de gestion intégré…
  • PaaS (Platform as a Service) est une catégorie de services de Cloud qui fournit la plateforme et l’environnement informatique nécessaire aux développeurs pour mettre en place leurs différents services et applications sur Internet (Ex : le système d’exploitation, l’environnement de programmation, le système de gestion de base de données, le logiciel de serveur, le support, les outils de design et de développement, et l’hébergement…)
  • IaaS (Infrastructure as a Service) désigne une infrastructure informatique (serveurs, stockage, sauvegarde…) proposée de façon virtuelle à des entreprises.

 
Un marché prometteur
Le Cloud connaît un réel succès, à tel point que les spécialistes misent sur une croissance annuelle moyenne de 21,9% du marché mondial des services de Cloud public jusqu’en 2021. Le Maroc n’est évidemment pas en reste de cette dynamique mondiale. De plus en plus d’entreprises, toutes tailles et secteurs d’activité confondus, font appel à ce système de stockage.
Mais nombre d’entre elles hésitent encore à franchir le pas, par manque d’informations ou tout simplement de confiance. Pas question en effet de confier toutes ses données à n’importe qui.
C’est dans ce contexte qu’inwi a conclu des partenariats avec des leaders mondiaux du Cloud comme Huawei, Dell/EMC, et VMWare pour offrir aux entreprises marocaines des solutions Cloud innovantes leur permettant d’entamer leur transformation digitale sans investissement d’infrastructure préalable.
 
La solution inwi
À travers les portefeuilles inwi Business Cloud, l’opérateur propose une gamme complète de services Cloud aux entreprises, opérée par des compétences marocaines et s’appuyant sur des infrastructures informatiques hébergées intégralement au Maroc et offrant un haut niveau de disponibilité.
Ces solutions viennent enrichir le portefeuille Cloud de inwi, dont l’offre datacenters constitue le socle en matière d’hébergement de serveurs en espace dédié ou mutualisé sur une surface urbanisée de plus de 4,000 m2 répartie sur les 4 datacenters de l’opérateur.
Karim Guessous, Directeur Commercial Entreprise chez inwi : «À travers ce panel d’offres, inwi répond à un double enjeu. Nous contribuons d’une part au développement d’un Cloud souverain marocain, et nous répondons également à un défi majeur posé par la directive de la DGSSI en matière de lutte contre la cybercriminalité et pour lequel inwi Business apporte, aujourd’hui, des réponses ciblées, performantes et adaptées. Cela prouve une nouvelle fois l’engagement de inwi aux côtés des entreprises nationales et sa détermination pour les aider à réussir leur transformation digitale».
 
Grâce aux solutions Cloud de inwi, les entreprises ont aujourd’hui le choix entre trois formules modulaires et évolutives à savoir:

  • VPS: un serveur virtuel pour couvrir les besoins de l’entreprise en développement informatique, d’hébergement de CRM, de système de facturation, de logiciel de ventes, etc.
  • VDC: il s’agit d’un datacenter virtuel offrant les mêmes capacités d’un datacenter physique permettant de grandes capacités machines, de calcul ou de Back-up. Idéal pour tous les besoins d’externalisation IT et d’hébergement d’applications métiers.
  • Baas: c’est la solution de Back up as a Service. Elle permet de sauvegarder et stocker ses données en choisissant sa propre politique de sécurité et de sauvegarde. Pour l’ensemble de ces services, inwi Business offre un service et une assistance en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un hébergement sécurisé sur le territoire national au sein de Datacenters sécurisés, conçus aux normes les plus évoluées en la matière (TIER3), offrant une connectivité, une résilience et une disponibilité optimales.