Outsourcing: Karim Bernoussi, PDG d’Intelcia, dévoile les ambitions du groupe

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Karim Bernoussi, PDG d'Intelcia. Crédits photo : Abdellah Ouardirhi.

Le Groupe marocain spécialisé dans l’outsourcing, Intelcia, vient de procéder à la présentation de ses réalisations, en 2016, lors d’une conférence de presse, tenue le 19 octobre à Casablanca. A Cette occasion, Karim Bernoussi, PDG d’Intelcia a dévoilé les ambitions du groupe pour le développement de son activité.

Intelcia a ainsi totalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dirhams et enregistré un total de 7.000 collaborateurs et 16 sites distribués entre le Maroc (5.000 collaborateurs et 9 sites), la France (1.300 collaborateurs et 5 sites), le Cameroun (600 collaborateurs et 1 site) et le Sénégal (100 collaborateurs et 1 site).

Bernoussi a indiqué que l’année 2017 a été celle du développement technologique et de la réorganisation des effectifs dans les différents sites d’Intelcia. Le Groupe a inauguré un nouveau site à Abidjan en Côte d’Ivoire, le 9 octobre dernier. Ce dernier rentre dans le cadre de la stratégie de développement de la présence d’Intelcia sur le continent africain.

Selon le PDG, l’objectif est de faire d’Intelcia un Hub pour les acteurs souhaitant externaliser la gestion de leur relation client vers des pays offrant un rapport qualité-prix attrayant. L’ouverture de ce site porte le nombre de centres du Groupe à 19 unités. Ainsi, en 2017 compte 11 sites au Maroc, 5 en France, 1 au Cameroun, 1 au Sénégal et 1 en Côte d’Ivoire. Bernoussi a fait savoir qu’Intelcia compte ouvrir 2 nouveaux sites à Madagascar et en Île Maurice. Pour ce qui est de son développement au niveau national, le Groupe compte ouvrir un nouveau site à Meknès en novembre prochain, ainsi qu’un site au niveau du Tachfine Center de Casablanca en janvier 2018.

30.000 collaborateurs à l’horizon 2020

L’objectif à terme du Groupe en 2017 est de porter le nombre de ses collaborateurs à 11.000 collaborateurs dans 24 sites et 7 pays, et à 30.000 collaborateurs à l’horizon 2020. Afin de réaliser cet objectif, Bernoussi a fait savoir que le Groupe est en train d’intégrer de nouvelles langues au sein de ses sites afin d’être plus proche de ses clients.

Concernant les effectifs présents au sein de ses différents sites, Karim Bernoussi nous a déclaré que les compétences engagées sont souvent issues des pays où le Groupe s’installe. Cela dit, les compétences marocaines sont présentes aussi dans ces sites. Par exemple, pour son implémentation au Cameroun, une équipe marocaine a été dispatcher sur le site afin d’établir les standards et les bases qui composent l’ADN d’Intelcia et qui serviront au développement de l’activité du Groupe par la suite.