Mutandis célèbre sa première cotation à la bourse de Casablanca

91

La cloche a sonné ce mardi 18 décembre 2018 à la bourse de Casablanca pour accueillir Mutandis, groupe industriel et commercial de produits de consommation quotidienne notamment de détergents, de conserves ou encore de jus (via la marque Marrakech). C’est la deuxième entrée en bourse de l’année, juste après Immorente (société d’investissement d’immobilier locatif), introduite en mai dernier.

C’est la première fois qu’une société en commandite par action s’introduit en bourse. Fondateur et gérant de Mutandis, Adil Douiri, dans son discours, a rappelé les avantages de cette forme de société « stabilisant la gouvernance tout en permettant une croissance débridée, une croissance qui n’est pas bloquée par la volonté d’un actionnaire familial de garder 51% du capital ».
L’IPO est une réussite. Avec un prix ferme fixé à 180 dirhams/action (170 dirhams/actions pour les petits porteurs), le groupe a collecté un peu plus d’un milliard de DH, soit 2,5 fois le montant offert de 400 millions de DH. 54% des montants demandés ont été récoltés auprès des investisseurs professionnels institutionnels marocains, 23% auprès des institutionnels étrangers et 23% auprès des petits porteurs marocains.
Au sujet de ces derniers, c’est également une réussite puisque Mutandis est l’introduction en bourse qui a collecté le plus grand nombre de petits porteurs sur les quatre dernières introductions (2016-2018) à l’exception de Marsa Maroc, soit 3200 souscripteurs représentant 230 millions de DH.
« 3200 petits porteurs ne sont qu’un début, nous allons faire de notre mieux, pour continuer à élargir notre base de petits investisseurs, d’épargnants, en communiquant, en étant proche d’eux, en étant très ouverts, en étant extrêmement transparents comme nous l’avons toujours été depuis 2008, année de notre création », a déclaré le fondateur du groupe.