Menara Holding s’implante en Côte d’ivoire

Publié le

Le Groupe Ménara Holding vient d’ouvrir deux filiales Ivoiriennes à Abidjan rattachées à ses sociétés Ménara Préfa et Carrières &Transport Ménara. Le Groupe ambitionne de devenir l’un des référents continentaux et acteur majeur dans ses métiers de base en BTP.

Le Groupe Ménara Holding vient d’acter son implantation à l’international avec deux filiales africaines. Il s’agit de Ménara Préfa et Carrières &Transport Ménara en Côte d’Ivoire. Pour relever ce défi, le groupe Ménara Holding s’est doté d’un cadre juridique et commercial adéquat et s’appuie sur des partenaires locaux solides et professionnels.

 

Lire aussi: Les nouvelles ambitions de Menara Holding, géant du BTP (entretien)

 

Dans le cadre de son développement, le groupe porte une attention toute particulière au continent africain, fortement inspiré des multiples protocoles d’accords économiques Sud-Sud accomplis sous la Bienveillance du roi Mohammed VI. L’implantation Africaine du Groupe s’est faite à partir de sa plateforme culturelle globale incluant: son savoir-faire technologique et «know how», ses formations métiers et managériales à travers son Académie, ainsi que ses actions sociétales à travers sa fondation.

«Nous menons, depuis plusieurs années, une réflexion pour nous implanter en Afrique. Mais il nous fallait pour cela être prêts et avoir un modèle socio-économique duplicable avec son organisation», déclare Mohamed Zahid, Président Directeur Général de Ménara Holding.

Les objectifs d’expansion de Ménara Holding

Avant de se développer en dehors des frontières nationales, le Groupe a d’abord mené une transformation dynamique en interne afin de renforcer ses structures techniques , financières, organisationnelles et managériales.

Une mise à niveau technologique entre autre, a été réalisée afin de faire face à de nouveaux gros marchés, ce qui permet aujourd’hui au groupe d’être à la pointe de la technologie  dans ses métiers de base, tout en intégrant « l’éco-responsabilité » dans ses process.

 

Lire aussi: Menara Holding lance le bâtiment éco construit autonome

 

En outre, le Groupe est en phase de préparation d’une entrée en bourse de sa filiale Marocaine phare, Ménara Préfa qui représente 70% de son chiffre d’affaire global.

Le holding compte par ailleurs une quinzaine de filiales qui opèrent dans divers secteurs tels que le BTP, le transport et les énergies entre autres.  Le Groupe est implanté dans 6 villes du Maroc et emploie près de 2.000 Collaborateurs. Dans son plan de développement à l’horizon 2025, leHolding ambitionne de devenir l’un des acteurs majeurs et référents  continentaux au niveau de ses métiers de base.

Un acteur actif du développement de la région

Pour sa première sortie continentale en côte d’ivoire , le groupe Ménara Holding a d’abord mis en avant ses deux plus grandes filiales : Carrière et Transport Ménara ainsi que Ménara Préfa.

La société Carrières &Transport Ménara Maroc a débuté ses activités en 1976 sous le nom de Transport Ménara devenu Carrières &Transport Ménara en 1989 avec l’acquisition de sa première carrière. Spécialisée dans la production de granulats destinés au marché du BTP, Carrières & Transport Ménara est l’une des entités principales de Ménara Holding.

Le deuxième fleuron de la Holding est Ménara Préfa Maroc. Créé en 2002, elle compte principalement trois domaines d’activités : la production de  préfabriqués en béton notamment les pavés, les dalles, les bordures de trottoirs et les agglos ; la réalisation de planchers précontraints notamment par la production d’hourdis et de poutrelles précontraintes et la production de béton prêt à l’emploi selon le besoin. A travers ses trois grandes familles de produits et par son engagement, ses installations industrielles, MénaraPréfa se positionne en tant que leader sur le marché du BTP.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Menara Holding s’implante en Côte d’ivoire

S'ABONNER
Partager
S'abonner