Le Marocain Badr Idrissi nominé pour le Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2017

Badr Idriss figure parmi les dix nominés pour le Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA 2017). Cette sixième édition organisée par l’African Innovation Foundation (AIF), se déroule sous le thème « Innovation africaine : Investir dans la prospérité » et se tiendra à Accra, au Ghana, le 18 juillet prochain.

L’innovateur marocain a développé un logiciel pour la gestion du fonctionnement des véhicules aériens autonomes (drones). Selon l’AIF, le logiciel est actuellement testé pour être utilisé dans le cadre de la gestion des opérations de détection des activités maritimes illégales (pêche illégale, déversements d’hydrocarbures dans les zones de vaste étendue…). Ainsi, il permet de déployer des drones capables de collecter, analyser et de produire des rapports exploitables, le tout à un prix très rentable – selon l’AIF –.

Le PIA offre une récompense totale de 185.000 dollars (soit 1.810.000 dirhams) ainsi que des mesures incitatives pour stimuler la croissance et la prospérité en Afrique par le biais de solutions locales. Le PIA 2017 a enregistré la participation de plus de 2.530 innovateurs de 48 pays d’Afrique.